Sous le marrainage de Mme Kandia Camara, Présidente du Sénat et Maire de la commune d’Abobo, l’ONG Action Solidarité et Développement (ASD) a procédé à la remise de 20 motos neuves de livraison, d’une valeur totale de 15 millions de francs CFA, à des jeunes en situation de précarité. La cérémonie s’est tenue à l’Agora d’Abobo, en présence des autorités locales, des partenaires et de la communauté ce 10 septembre 2025.
Une action pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes
Dans son allocution, le président de l’ONG, M. Gèle Oué Jean Marius, a exprimé sa gratitude envers la Présidente du Sénat pour son engagement constant en faveur de la jeunesse :
« Madame Kandia Camara est pour Abobo une figure maternelle et un pilier de proximité. Sa présence à nos côtés symbolise une approche intégrée de lutte contre la pauvreté, de promotion de l’autonomie économique et de la cohésion sociale », a-t-il déclaré.
Créée en 2015, l’ONG ASD mène diverses actions en partenariat avec plusieurs ministères, notamment ceux en charge de la solidarité, de la femme, de la jeunesse, de la santé et de l’emploi. Ses interventions touchent des domaines variés : promotion du genre, éducation des enfants, droits des personnes vulnérables, soutien aux familles défavorisées et insertion socio-économique des jeunes.
Des bénéficiaires formés avant la remise
Les 20 jeunes récipiendaires ont suivi un mois et demi de formation axée sur l’auto-emploi, en particulier dans le secteur de la livraison. Les motos leur ont été remises avec tous les documents légaux (assurance, carte grise, vignette) et équipées de systèmes de suivi GPS, garantissant leur utilisation professionnelle et sécurisée.
Selon M. Gèle Oué Jean Marius, cette initiative s’inscrit dans un projet plus large d’insertion socioprofessionnelle des jeunes, afin de leur permettre de sortir de la précarité, de subvenir aux besoins de leurs familles et de contribuer activement au développement de la Côte d’Ivoire.
La mairie d’Abobo salue une action citoyenne
Représentant Mme Kandia Camara, le Dr Kpan Georges, conseiller municipal, a salué une « action citoyenne d’une grande portée sociale » :
« Cette initiative s’aligne parfaitement sur la vision du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, qui a proclamé la période 2023-2025 comme Année de la Jeunesse. Elle offre aux bénéficiaires des outils concrets pour s’insérer dans la vie active et participer au développement d’Abobo et du pays », a-t-il souligné.
La voix des bénéficiaires
Au nom des jeunes bénéficiaires, M. Komelan Robert Blonvia a exprimé une vive reconnaissance :
« Nous mesurons la responsabilité qui nous incombe. Ces motos représentent bien plus qu’un outil de travail : elles sont une chance de changer notre avenir et de devenir à notre tour des modèles pour d’autres jeunes. »
Perspectives
En marge de la cérémonie à sa deuxième éditions, le président de l’ONG ASD a annoncé que d’autres éditions sont en préparation. Il a réaffirmé son souhait de voir Mme Kandia Camara devenir la marraine officielle de l’ONG, afin d’accompagner durablement ses actions en faveur des jeunes.
CAM