ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Lancement de la 3e phase du programme Équité : pour des filières agricoles inclusives et durables en Afrique de l’Ouest

29

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

Le 22 janvier 2025, à Abidjan, Commerce Équitable France et Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) ont lancé la troisième phase du programme Équité, avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM). Ce programme, doté d’un budget de 8 millions d’euros sur quatre ans, ambitionne de transformer les filières agricoles au Togo, Bénin, Ghana et Côte d’Ivoire, tout en renforçant la résilience des producteurs face aux défis climatiques et économiques.

Un impact concret et durable

Depuis ses débuts, Équité a permis des résultats probants, comme une augmentation de 90 % des débouchés pour certains producteurs de cacao. Cette nouvelle phase s’appuie sur l’innovation et les pratiques agroécologiques pour améliorer les rendements tout en respectant l’environnement.

Julie Stoll, délégué générale équitable France

Un appui pour les réseaux locaux

Edem Komlan, représentant d’AVSF en Côte d’Ivoire, a souligné l’importance du transfert de savoir-faire et de la formation : « Cette phase vise à accompagner le changement d’échelle des innovations agroécologiques issues des deux premières phases ».  En partenariat avec l’ANADER, un dispositif formera des centaines de techniciens pour soutenir les coopératives dans l’agroforesterie, l’installation de biofabriques et l’amélioration de la traçabilité des produits.

Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France, a insisté sur le rôle central des réseaux locaux pour structurer des filières durables : « Nous souhaitons renforcer la voix des producteurs dans des plateformes comme le RICE ou le FTGN ».

Mme Assandé Josiane, du Conseil Café-Cacao, a également salué l’initiative : « Ce programme accompagne les coopératives vers la professionnalisation et améliore les conditions de vie des producteurs ».

Photo de Famille

Enfin, une attention particulière est accordée à l’égalité femmes-hommes, avec le soutien à l’École du Leadership des Femmes portée par Fairtrade Africa et Max Havelaar France.

Avec cette nouvelle phase, le programme Équité consolide son rôle clé dans le développement durable des filières agricoles ouest-africaines.

✍🏿Khady Diomandé

📷Joselyn Coulibaly