•La paix sur le continent Africain
Le lundi 9 décembre 2024, le pré-colloque marquant le lancement officiel des activités du Colloque des Peuples Africains sur la Démocratie en Afrique (COPADA) s’est tenu au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan. Cet événement, organisé par M. Konan Kouadio Siméon, avait pour objectif principal de poser les bases de la paix sur le continent africain.
Lors de son intervention, M. Konan Kouadio Siméon a souligné une problématique essentielle : « Au-delà de la dénonciation des institutions qui organisent, au-delà des hommes qu’on incrimine, il y a fondamentalement une autre cause, qui est que nous n’intégrons pas suffisamment nos valeurs morales, culturelles et spirituelles dans notre vie quotidienne et politique ».
La cérémonie a été enrichie par la présence de personnalités de renom, notamment Mme Mayouma Kama Joséphine Charlotte, représentante de l’Union Africaine, M. Léon Rivière, représentant de l’UNESCO, et M. Malamine Kourouma, président du comité scientifique du forum.
Un moment fort de l’événement a été la prestation de groupes de danse, mettant en lumière la richesse et la diversité culturelle africaine, tout en rappelant l’importance de la culture comme vecteur de cohésion.
Cette initiative ambitieuse s’inscrit dans un processus en cinq étapes qui s’étendra sur une durée de 5 ans 6 mois, témoignant de la volonté des organisateurs de mener une réflexion approfondie sur la démocratie en Afrique.
Jocelyne Coulibaly / Josepha Diomandé