La bibliothèque nationale du plateau a abrité ce 5 novembre dernier, l’ouverture du premier Salon des Plantes d’Afrique. Un événement pour sensibiliser à la préservation des plantes et arbres de Côte d’Ivoire et valoriser leurs usages. Plusieurs stands présentaient des produits dérivés de plantes locales comme le karité, le néré et la cola.
La cérémonie a été marquée par la présence de personnalités, dont le ministre des Eaux et Forêts représenté par le colonel Niaba Michel. Ainsi que des prestations artistiques inspirantes, comme celle du slammeur M. Oulou avec sa Kora.
Les principaux intervenants, dont M. Diabagaté Amadou du ministère de l’Agriculture et M. Ouattara Ibrahim, président de l’association Les Plantes d’Afrique, ont souligné l’importance de la conservation des espèces locales. Après la coupure du ruban, les visiteurs ont découvert des projets montrant l’usage de ces plantes dans divers secteurs : alimentation, médecine, cosmétiques, etc.
Une exposition photo a illustré la diversité des plantes menacées, rappelant la nécessité de les préserver. L’objectif est d’augmenter la couverture forestière de 2 millions à 6 millions d’hectares d’ici 2030, un enjeu crucial pour le développement économique et culturel.
Rappelons le, le salon se poursuit jusqu’au samedi 9 Novembre prochain.
Myriam Haby et Butterflies ( Stg)