Le Directeur du Logement et du Cadre de vie, Célestin Koala a procédé ce jeudi 11 juillet 2024, au lancement de la Première édition, du Salon de l’immobilier, du Financement et de l’Innovation (SIMMOFI), prévu du 11 au 13 novembre 2024, à Sheraton Laval Centre des Congrès au Canada.
Le lancement de ce salon a été fait au Casino du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Cocody, en présence d’un parterre du secteur de l’industrie de l’immobilier en Côte d’Ivoire.
Placé sous le parrainage de Bruno Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, ce premier salon sera meublé de rencontre avec la diaspora ivoirienne du Canada, de stands d’exposition, de rencontres B to B, d’ateliers, de conférences, ainsi que des signatures d’accord tripartite.
Ce salon se veut un événement incontournable pour les professionnels et les particuliers intéressés par le marché immobilier en Côte d’Ivoire et dans la sous-région Ouest Africaine. Il rassemble divers acteurs du secteur, tels que les promoteurs immobiliers, les agents immobiliers, les courtiers en prêts hypothécaires, les banques, les investisseurs et les startups innovantes.
L’objectif de ce salon est de répondre avec diligence aux défis pressants de la crise du logement en Afrique de l’Ouest et spécialement en Côte d’Ivoire. Ce salon ambitionne de mettre en place une plateforme d’envergure internationale qui rassemble les intervenants de l’industrie immobilière favorisant la collaboration, l’innovation et la recherche de solutions pour pallier le déficit en logements.
Selon le Commissaire général de Simmofi, Yoro Daniel, « ce salon verra la participation de 200 exposants et plus de 1000 visiteurs ».
M. Célestin Koala a salué cette initiative qui « participera à réduire le déficit de logement que connaît la Côte d’Ivoire. Ce salon donnera l’opportunité de discuter des stratégies pour rendre le logement accessible à tous, de développer des villes intelligentes et durables, et d’intégrer des solutions écologiques dans nos projets. Ces initiatives ne seront réalisables qu’avec une collaboration étroite entre le secteur public et privé, ainsi qu’un engagement fort de toutes les parties prenantes », a-t-il déclaré.
Le Président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire, Sidiki Sangaré, a pour sa part indiqué que « la tenue de ce salon au Canada est particulièrement significative. Elle marque notre volonté de nous rapprocher de la diaspora ivoirienne en Amérique, une communauté dynamique et influente. Les membres de la diaspora, sont des ambassadeurs de notre pays et des acteurs essentiels de son développement. Leurs expertises, leurs expériences et leurs investissements sont cruciaux pour la transformation de notre secteur immobilier et l’innovation financière ».
Le financement et l’innovation sont les moteurs de toute transformation économique et sociale. « En réunissant les experts et professionnels de ces domaines, ce salon se positionne comme un catalyseur de projets ambitieux et novateurs. C’est l’occasion pour nous de découvrir les dernières tendances, les technologies de pointe et les modèles de financement adaptés aux réalités locales et internationales », a-t-il conclu.
Josué