ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Diffcultés de commercialisation du cacao en Côte d’Ivoire : Ehôra Yao Léonard avait interpellé l’État depuis fin octobre 2025

190

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

Abidjan, le 20 janvier 2026- Le président de la Coordination Rurale de Côte d’Ivoire (CR-CI), EHORA YAO LÉONARD, a tenu à dénoncer les difficultés que rencontrent les planteurs de cacao dans le pays. En effet, la commercialisation du cacao est actuellement confrontée à de nombreux défis, laissant les producteurs dans une situation difficile.

Selon le président EHORA YAO LÉONARD,la CR-CI a déjà rencontré à deux les autorités du conseil Café Cacao pour discuter de cette question une première rencontre en début du mois de novembre avec le Directeur de la commercialisation Intérieure, tandis que la deuxième a été organisée avec le DG du conseil Café Cacao lui même fin Décembre 2025.

-« Nous avons voulu comprendre les raisons de ces difficultés et partager nos solutions pour améliorer la situation », a déclaré le président EHORA YAO LÉONARD.

« Nous souhaitons qu’un inventaire réel prenant en compte la réalité du terrain et que toute la production des producteurs et les stocks des sociétés coopératives soient acheté,car les planteurs souffrent énormément », a-t-il ajouté.

Le président de la CR-CI a souligné que les planteurs de cacao sont les principaux acteurs de l’économie ivoirienne et qu’il est impératif de prendre des mesures pour les soutenir. « Nous appelons les autorités à prendre des mesures concrètes pour résoudre ce problème et garantir un revenu décent aux planteurs », a-t-il déclaré.

La CR-CI, qui représente les intérêts des producteurs ruraux, s’engage à poursuivre les discussions avec les autorités pour trouver des solutions durables à cette crise.

EHORA YAO LÉONARD
Président de la Coordination Rurale de Côte d’Ivoire (CR-Ci)

CAM