ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Conférence de presse sur la nationalité ivoirienne : le cas Thiam éclaire les règles d’attribution et de perte

179

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

Abidjan ce 28 avril 2025, lors d’une conférence de presse organisée dans la salle des pas perdus du Tribunal de Première Instance d’Abidjan, KOUAME Augustin, Directeur des Affaires Civiles et Pénales, a apporté des éclaircissements sur les règles d’attribution et de perte de la nationalité ivoirienne d’origine, à la lumière de la récente décision de justice concernant l’inscription de M. Cheick Tidiane Thiam, président du PDCI-RDA, sur la liste électorale.

À travers l’affaire THIAM, M. KOUAME a rappelé que la nationalité ivoirienne d’origine s’acquiert principalement par filiation, selon le principe du droit du sang. Il a aussi souligné que la perte de cette nationalité peut intervenir soit par une décision de l’autorité publique, soit automatiquement par l’effet de la loi.

Dans le cas spécifique de M. THIAM, ce dernier a perdu automatiquement sa nationalité ivoirienne en 1987, après avoir acquis volontairement la nationalité française, conformément à l’article 48, alinéa 1 du Code de la nationalité. Dès lors, son certificat de nationalité ivoirienne n’avait plus de valeur probante. Le juge a donc logiquement ordonné sa radiation de la liste électorale, en s’appuyant sur la jurisprudence existante.

Cependant, M. KOUAME a précisé que la renonciation par M. THIAM à la nationalité française en mars 2025 lui a permis de recouvrer, de plein droit et sans formalité, sa nationalité ivoirienne d’origine. Cette situation exclut toute hypothèse d’apatridie, M. THIAM restant reconnu comme ivoirien par filiation selon le droit ivoirien.

CAM