ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Côte d’Ivoire – Cacao : Le prix minimum bord champ fixé à 1800 FCFA

234

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

Côte d’Ivoire – Cacao : Le prix minimum bord champ du cacao fixé à 1800 FCFA

L’annonce faite par Kobenan Kouassi Adjoumani le ministre d’État de l’agriculture, du Développement Rurale et des productions vivrières, a été accueillie ce lundi 30 septembre 2024 dans l’après-midi, de manière glaciale accompagné de murmures. C’est la déception du côté des planteurs qui disent espérer que le gouvernement fixerait à 2000 FCFA au moins le prix bord champ au titre de la campagne 2024-2025.

1800 FCFA, un prix loin des 60 pourcent promis, dixit certains producteurs. Ils affirment étre très déçu et regagnent, à partir de cet instant, l’âme en peine, leurs plantations respectives. 1800 franc le prix bord champ pour le Ghana voisin qui utilise le Cédi, ce qui équivaut à 70 pourcent du prix CAF, n’est pas pareil que 1800 FCFA pour le producteur ivoirien, les deux monnaies n’ayant pas les mêmes valeurs, ont ajouté l’ensemble des producteurs. En revanche le prix bord champ du café qui a connu une hausse de 55 Pourcent soit 1500 FCFA a été accueillie par des applaudissements dans la salle au cours de la cérémonie de clôture.

Autre décision prise par le gouvernement ivoirien, c’est celle qui autorise désormais le planteur ayant une carte de producteur à bénéficier de la couverture maladie universelle sous la bienveillance du Conseil café – cacao.

Kanon
.