ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Côte d’Ivoire : L’Ordre National des Architectes tire la sonnette d’alarme sur la prolifération de sociétés illégales exerçant la profession d’architecte

346

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

Le Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire (CNOA), fait l’amer constat de la prolifération de plus en plus accrue de sociétés et d’entreprises ivoiriennes et étrangères exerçant de manière illégale la profession d’Architecte sur l’ensemble du territoire national.

Le CNOA tient à rappeler à la population et à l’ensemble des acteurs du secteur de la construction et du cadre bâti que la loi n°2018-868 du 19 novembre 2018 relative à la profession d’Architecte, mentionne à son article 8 que « Les personnes physiques ou morales inscrites au Tableau de l’Ordre (…) peuvent seules porter le titre d’Architecte ou de Société d’Architectes et exercer la mission d’Architecte (…) ».
Ces entreprises qui offrent donc des services de maîtrise d’œuvre architecturale, de conception et de suivi de projets architecturaux, le font en dehors de tout cadre réglementaire, et en violation des règles déontologiques qu’impose l’exercice de la profession d’Architecte.
Par conséquent, le CNOA informe les personnes morales dont les noms suivent, qu’elles se rendent coupables d’usurpation du titre d’Architecte et s’exposent à la rigueur de la loi. Il s’agit notamment de :

AXO INNOV
CRAYON INTERNATIONAL
AB+ GROUP
BO SPACE
W.A ARCHITECTS GROUP
FOND BLANC PARTNERS
BET-ARCHI SARL
ATMOSPHERE
STUDIO BLK
ARCHIFUSION BY TOYTO
SOCIA ARCHI SARL
GENIE-ARCH’ PRO CI
VIRTUOSA

A défaut de se conformer aux lois nationales, le CNOA appelle à ces entreprises à cesser toute activité liée aux missions d’Architecte et se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires à leur endroit.
Enfin, le CNOA appelle la population et les maitres d’ouvrages à faire preuve de vigilance en s’attachant les services des Architectes dûment inscrits au Tableau de l’Ordre.
Pour toute information supplémentaire, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :

CNOA-CI
17 B.P 278 Abidjan 17, Cocody Danga, face Cité BAD.
Tel. : +225 27 22 48 50 38 / Cel. : +225 07 09 29 37 11
E-mail : architectes@cnoa.ci

 

Abidjan, le 16 septembre 2024

Joseph AMON

Président de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire