ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Festivités des 10 ans de l’AIA-KOICA : le Président annonce de grandes actions en faveur des populations

332

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

La salle Polyvalente du Centre Socioculturel Ivoiro-Coréen a abrité ce samedi 30 septembre 2023, les festivités des 10 ans d’existence de l’Association Ivoirienne des Anciens Stagiaires de la KOICA (AIA-KOICA).


D’entrée de jeu de cette cérémonie, l’adresse et les remerciements du Président de l’AIA-KOICA, M. LEDJOU Benoît : « Je voudrais adresser à cet effet notre reconnaissance à nos illustres aînés et à l’ensemble des Ambassadeurs et Directeurs des Agences coréennes notamment les Directeurs Pays de KOICA qui se sont succédés en Côte d’Ivoire, durant plus de 60 ans d’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et la République de Corée, que nous souhaitons de plus en plus fructueuses…. Depuis 10 ans donc, l’AIA-KOICA intervient dans les domaines de l’éducation, la santé, la culture, la protection de l’environnement et toute autre action de développement en lien avec ses secteurs, avec un investissement annuel moyen de 8 millions F.CFA, soit environ 80 millions F.CFA sur les dix années. » a-t-il dit en substance.

En effet selon le Président, le travail remarquable de son association grâce au soutien inestimable de la République de Corée a permis de sauver des vies et d’améliorer la qualité de vie des populations bénéficiaires. À en croire, M. LEDJOU, l’AIA-KOICA veut bonifier ses efforts à travers plusieurs actions d’envergures. Une réalité épousée par M. WOO Dong Wan Directeur Pays de l’AIA-KOICA, fier d’une telle démarche de M. LEDJOU et de toute son équipe : « Aujourd’hui, nous somme au 10e anniversaire de vos actions en Côte d’Ivoire, par vos idées, beaucoup a été fait, à savoir des partages d’expériences, des dons, des réhabilitations d’écoles primaires, des plantings d’arbres, des séances de sensibilisation etc. Le bureau de la KOICA en Côte d’Ivoire sera toujours à vos côtés pour vous aider à transmettre la valeur Coréennes » a-t-il relevé

Ce moment de célébration des 10 ans de l’AIA-KOICA a été l’occasion de la distribution de plusieurs dons à trois Centres de Santé à savoir le Centre de Santé de KOUASSI-DATEKRO, celui de DJORO-DJORO et du CHR de KATIOLA ; tous ont reçu du matériel de première nécessité, à l’effet d’offrir des soins appropriés aux malades.
En outre, cette cérémonie a été marquée par une conférence sur le thème :  » Historique et Perspectives de plus de 60 ans de relation diplomatique entre les Républiques de Côte d’Ivoire et de Corée » animée par les Anciens Présidents et le Président en exercice de l’AIA-KOICA.
Elle a aussi été le lieu pour des fonctionnaires ivoiriens ayant effectué leur stage en Corée du Sud de partager leur expérience enrichissante sur deux thèmes d’actualité à savoir, « Renforcement de l’accès à l’eau potable des villes secondaires dans les 31 régions de Côte d’Ivoire par l’extension du réseau de distribution et les branchements subventionnés : cas de la ville de Toumodi et des localités environnantes (phase pilote) » et « Contribution de la KOICA à l’accès à l’eau potable des populations vulnérables en Côte d’Ivoire ». Ces programmes sont cofinancés par la KOICA et mis en œuvre sur le terrain par des Membres Alumni. Une particularité exemplaire qui atteste de l’excellente coopération entre nos pays à travers l’AIA-KOICA.
C’est le lieu de rappeler que la Côte d’Ivoire est le premier pays africain à avoir établi une relation bilatérale avec la République de Corée depuis le 23 juillet 1961, soit plus de 62 ans de coopération fructueuse avec des perspectives bien plus prometteuses.
Des prestations artistiques et un déjeuner convivial ont aussi animé ces festivités inédites réussies.

Ensemble, Pionniers pour impacter le développement de notre Pays.
Vive l’AIA-KOICA !

 

CAM

@abidjannews2