ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Institut Pasteur de Côte d’Ivoire : Une formation théorique et pratique sur l’implémentation de la surveillance genomique de pathogènes émergents : cas des méningites bactériennes

390

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) , centre d’excellence en recherche sur la santé humaine, animale et environnementale , abrite depuis 16 ans, 20 Centres Nationaux de Référence, dont celui dédié à la surveillance des méningites dirigé par le Dr KOUAME Clarisse.

À cet effet, une formation sur l’implémentation de la surveillance génomique de pathogènes émergents : cas de la méningite, s’est tenue du 28 au 31 mai 2024 pour la partie théorique et du 10 au 14 juin 2024 pour la partie pratique à Adiopodoumé, au Laboratoire de Génomique Microbienne et Métagénomique de la Plateforme de Génétique Moléculaire Coordonnée par le Professeur GBONON MBENGUE Valérie.

Financée par le projet CDC GHSA, cette session de formation est animée par les Drs. AKO A. Aristide Bérenger et DIPLO Bernadette, pour le séquençage et
M. ASSOHOUN Stanislas pour l’analyse Bio informatique.

Cette formation a également vu l’ intervention extérieure de Mme UZOMA Jane FSE (ISN/Illumina) et de M. Yao Shalom ainsi que de Mme SAMBA Jessica de la structure Biolab représentant Illumina en Côte d’Ivoire.

L’IPCI vise à faire progresser les connaissances scientifiques et technologiques tout en proposant des stratégies diagnostiques pertinentes dans la surveillance des maladies prioritaires dans un contexte One Health, afin d’améliorer la santé et le bien-être des populations.

En effet, depuis l’avènement du SARS-CoV-2 qui a vu l’ introduction des technologies de séquençage massif et d’analyse bioinformatique, auquel l’IPCI a activement pris part, les pays d’Afrique subsaharienne sont encouragés à capitaliser leurs acquis en explorant la génomique des pathogènes d’intérêt, notamment dans les infections respiratoires et les méningites.

Edmond