Journée mondiale de l’enfance : le Bus Bleu de l’UNICEF éclaire Abidjan et porte la voix des enfants
À la veille de la Journée mondiale de l’enfance, Abidjan s’est illuminée au passage du « Bus Bleu » de l’UNICEF, un convoi symbolique créé pour incarner le thème international : « Ma journée. Mes droits. » Diplomates, responsables gouvernementaux, artistes, sportifs et influenceurs ont uni leurs voix pour rappeler l’urgence de placer l’enfant au cœur des priorités nationales Ce 19 novembre 2025.

Deux haltes, un même message : l’inclusion pour tous
Ouverte par une caravane de U-Reporters, la procession a marqué deux étapes fortes : le Groupe Scolaire Williamsville–Labat et l’Institut National Ivoirien pour la Promotion des Aveugles (INIPA). À l’INIPA, l’histoire de Rosine, 7 ans, élève en situation de handicap et major de sa classe, a illustré l’impact des programmes d’« école par itinérance » soutenus par l’UNICEF et le ministère de l’Éducation.

« Chaque enfant mérite une vie pleine et digne », a rappelé le Représentant résident de l’UNICEF, Jean-François Basse.
À ses côtés, l’ambassadrice Murielle Ahouré-Demps et l’artiste Nash ont accompagné les enfants, amplifiant leurs messages.

Des résultats probants pour les droits de l’enfant
Le Programme de Coopération 2021-2025 affiche des avancées majeures : un taux d’achèvement du premier cycle du secondaire à 72 %, plus de 28 millions de visiteurs sur « Mon école à la maison » et la diffusion de contenus éducatifs hors connexion grâce à la Digibox. En santé, les progrès sont tout aussi importants : une couverture vaccinale DTC3 de 95 %, l’introduction du vaccin contre le paludisme dans 38 districts, plus de 21 000 enfants guéris de malnutrition aiguë sévère en 2024, et l’extension des unités de Soins Maternels Kangourou, qui ont permis de sauver plus de 950 bébés prématurés en un an.

Quand les enfants prennent la parole
Dans le cadre du mouvement mondial « Kids Take Over », des enfants ont endossé les rôles de journalistes et chroniqueurs afin de porter leurs préoccupations : éducation, sécurité, nutrition, inclusion et lutte contre les violences
.
Un engagement partagé pour une Côte d’Ivoire amie des enfants

La ministre de l’Éducation nationale, Pr Mariatou Koné, a salué la mobilisation multiacteurs et rappelé les efforts du gouvernement depuis 2011 : infrastructures, kits scolaires gratuits, scolarisation obligatoire, réformes des curricula et inclusion accrue des enfants en situation de handicap.

À travers cette mobilisation, un appel clair résonne : bâtir une Côte d’Ivoire inclusive, protectrice et respectueuse des droits de chaque enfant.
CAM



