ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.

l’ANP Académie renforce les capacités des Professionnels des Medias autour des notions de faits et de commentaires

211

- VOTRE PUB ICI-

La sacralité des faits et la liberté des commentaires a fait l’objet d’un renforcement de capacité ce jeudi 12 septembre 2023 au sein de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) sis à Cocody 7e tranche.

Le formateur, M.ZIO Moussa, Président de l’Observatoire de la Liberté de la Presse l’Éthique et de la Déontologie (OLPED) a expliqué au 30 Professionnels des Medias, la nécessité de ne pas faire un amalgame entre les faits et le commentaire dans leurs écrits.

Cette formation se situait dans le cadre de la 23e session de l’ANP académie a été l’occasion pour le formateur de faire recasser aux journalistes, les thèmes techniques tels que les genres journalistiques, l’angle, les différentes ponctuations… Tous dans le seul but de permettre à ceux-ci d’écrire avec précision, concision en rendant fidèle ce qu’ils ont vu.

M. ZIO a aussi indiqué qu’«un article d’information doit être dépourvu de commentaire selon les normes du journalisme d’après l’article 8 du code de déontologie.
Des cas pratiques pour illustrer ces dires ont été donnés aux apprenants.

L’ANP Academy a été instaurée depuis deux ans par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) pour le renforcement de capacité des journalistes et les aider dans la pratique du métier pour la bonne marche de la corporation.

Présent pour lancer les débats, le Président de l’ANP M.SAMBA Koné a salué la forte mobilisation des journalistes.

Jean Marc EHOUÉ