ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

le rendez-vous de la diaspora entreprenante 1ére édition : structuration et formation des start up et entrepreneurs au coeur des débats

210

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

La Diaspora Network ou le rendez-vous de la diaspora entreprenante à sa première édition s’est tenue à Ivoire Trade Center ce vendredi 23 Aout 2024 à Abidjan sous le thème : quelles solutions pour accompagner les initiatives entrepreneuriales de la diaspora en Côte d’Ivoire?

Le dit événement placé sous l’égide du Ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur à débuté avec un cocktail de b2b entre les membres de la diaspora Ivoirienne. La soirée à été animée ensuite de Panels et réseautage.

Mme Amani Marina promotrice de la Diaspora network à remercié les participants pour leur mobilisation et souhaité des échanges fructueux.

Le panel d’entré s’est articulé autour de quelles solutions étatiques pour accompagner les initiatives de la diaspora?

La clé principale de l’investissement selon un panéliste (Stéphane tchifro) il faut connaître la Bourse, les sociétés qui y sont, permettant d’avoir une culture économique et pouvoir investire dans la Bourse et les secteurs porteurs…
Selon lui il faut trouver un moyen pour la Diaspora de pouvoir s’associer entre ses membres et faire des investissement sûre.

La culture financière est la clé de l’investissement selon le modérateur à estimé Bile Marcel moderateur de la Céremonie

50 milliards sont octroyés mensuellement aux hommes d’affaire (5 000) par mois du coté de COFINA à dit M. CAMARA Aboubakar Directeur d’exploitation chez COFINA
M. CAMARA Aboubakar met l’accent sur l’épargne et la traçabilité des PME et entrepreneurs afin d’acceder au financement.

Pourquoi les Entreprises n’accedent pas au financement? c’est plutôt leur structuration, la crédibilité à fait savoir M. Kouame Roland un participant

La Diaspora pose souvent le problème des taux de crédits et financement souvent trop élévés selon M. Koné Lanzeni Directeur de la mobilisation des compétences et des ressources des Ivoiriens de l’extérieur.

Le second Panel s’est tenu avec au centre des debats le financement des start-up et leurs incubateurs…

La prochaine rencontre est prévue se tenir en octobre 2024 selon l’initiatrice de l’évenement, Mme Amani Marina.

Nous y reviendrons sur la date et le contenu du prochain Diaspora network.

 

CAM
@abidjannews2