ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Mondialito 2024 (après le tirage au sort) : les 32 équipes connaissent leurs adversaires

442

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

tirage au sort des huit poules de la 18ème édition du célèbre tournoi de détection de foot-jeunes des vacances scolaires (sur espace réduit) réservé, exclusivement, aux U15 dénommé  » Mondialito », a été effectué, le mercredi 3 juillet 2024, au « Café » de Radio Yopougon, au sein de la Mairie Centrale de cette Commune. Au cours de cette cérémonie, le Président d’Awaley Organisation (structure promotrice), notre confrère Djakalé Jean Claude dit Djakus, a donné des informations liées à cette compétition parrainée (pour la 3ème fois consécutive par le D.G de l’Intelligent d’Abidjan, Alafé Wakili). Elle se déroulera du 27 juillet au 7 septembre 2024à Yopougon-Saguidiba, Bloc célibataire.

Comme il est de coutume pendant les grandes vacances scolaires, 32 équipes issues des centres de formation d’Abidjan et de l’Intérieur du pays, vont encore rivaliser d’ardeur, cette année, à l’occasion du plus célèbre tournoi de détection de jeunes talents dénommé Mondialito. Ce sera du 27 juillet au 7 septembre 2024, à Yopougon-Saguidiba. Et celui qui offre ce plateau en or qui sera à sa 18ème bougie, n’est autre que le journaliste sportif, Jean-Claude Djakus et les membres de son Association dénommée « Awaley Organisation ».

Pour cette année, c’est le champion sortant, le Centre de Formation Olympic Football de Yopougon, CFOFY) situé au quartier Assonvon, qui sera la cible. Les 31 autres équipes iront toutes à son assaut. Le tirage au sort qui a eu lieu, le mercredi 3 juillet 2024, à la Mairie de Yopougon, a placé les vainqueurs de la 17ème édition, dans la Poule D. Ils seront en compagnie de CFFA-FOOT (Yopougon), Arc-En-Ciel et Inter-Yop. Dans les sept autres Poules, il y aura, également, des matches très relevés.

Au cours de cette réunion technique, le président Jean-Claude Djakus a rappelé que l’après-midi du samedi 27 juillet 2024 a été réservé pour la cérémonie de lancement officiel de ce tournoi. En présence du 3ème parrain consécutif, Alafé Wakili (D.G de l’Intelligent d’Abidjan). Et là, le programme prévoit un match de gala entre le champion sortant (CFOFY) et la première équipe inscrite cette année, à savoir Dynamique FC de Yopougon-Assonvon. Ce sera le show entre deux voisins. Ce match ne comptera pas pour la compétition. Puisqu’elle-même débutera le lendemain, dimanche 28 juillet, avec les deux premiers matches (Poule A et Poule B).

Les matches se dérouleront chaque jour, en raison de deux matches par jour de 15h30 à 18h. Les matches de poules sont en 2 x 30 mn. A partir des 8èmes de finale, on passe à 2 x 35 mn. La petite finale et la finale, c’est en 2 x 40 mn. Mais, selon les textes en vigueur, les temps de jeu peuvent être modifiés en fonction des circonstances du moment. Il est bon de noter que ce samedi 27 juillet, il y aura, également un match de gala du Mondialito féminin dont la 5ème édition démarrera en mi-août. Cette année, c’est la journaliste (présentatrice du journal télévisé sur RTI 1), Marie-Laure Ngoran, qui en est la Marraine. Et elle sera là le jour de cette fête de lancement officiel.

A noter que la cérémonie du tirage au sort du Mondialito 2024 a enregistré la présence de de Mme Ange Gri, la représentante de la Société « La Nouvelle Parfumerie Gandour » (partenaire de cette compétition depuis plus de 5 ans).  » Nous sommes très heureux d’accompagner le Mondialito. Cela fait 5 ans que nous sommes à leur côté. Vous savez que les autorités ont décrété 2023, année de la jeunesse, il n’y avait donc pas de raison que nous ne soyons pas là où il y a une bonne frange de jeunes. Nous voulons montrer que nous travaillons pour les jeunes et pour tout le monde. Car, nous avons des produits de qualité à proposer » a-t-elle déclaré. Avant de distribuer plusieurs produits à tous ceux qui étaient à la cérémonie.

Voici le résultat du tirage au sort :

Poule A : Dynamique FC (Yopougon), CSIKKA (Yopougon), Élite FC (Bongouanou) et Bambino FC (Yop).

Poule B: Les Merveilles (Marcory), Solo Diomandé (Yop), Africa Sports d’Abidjan et Anova Foot (Yop).

Poule C : Espoir Solo d’Adiopodoumé, Centre de Formation Camara et Frères, Dah FC (Dabou) et Académie Côte d’Ivoire (Yop).

Poule D : CFFA-FOOT (Yop), CFOFY (Yop), Arc-En-Ciel (Yop) et Inter de Yop.

Poule E : OSA (Abobo) ; JEDEN (Yop), Sol FC (Abobo) et International Football Club (IFC, Adjamé)

Poule F : CORIDA (N’dotré), Academy Fadette (Yop) ; Étoile du Futur FC (Yop) et Académie Nouvelle Vision (Yop).

Poule G : Chigata FC (Marcory), Académie Vision Plus (Yop), Mouna FC et Koné Camara FC (Yop)

Poule H : Alliance Centre de Foot (Adjamé), Agnéby Sports d’Agboville, Académie Sipim Ivoire (ASIY, Yop), FC Mini Pro (Yop).

 

CERCOM