ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Présidentielle 2025 : de jeunes candidats unis pour faire entendre la voix de la jeunesse ivoirienne

106

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

Abidjan, 20 août 2025 – Hôtel Belcotte.

Réunis ce mercredi à Abidjan, cinq jeunes leaders politiques ont officiellement annoncé leur candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Au-delà de leurs ambitions individuelles, ils affirment former une coalition inédite, unie par un même objectif : replacer la jeunesse ivoirienne au cœur du débat politique et offrir une alternative crédible à la nation.

Une génération qui refuse d’attendre

S’exprimant au nom de ses pairs, Michaël Louoba a rappelé que cette initiative ne vise pas seulement à « annoncer des candidatures », mais à « faire entendre une voix longtemps reléguée au second plan : celle de la jeunesse ivoirienne ».
« Nous sommes les fils de ce pays, nourris de ses espoirs, témoins de ses douleurs et porteurs de ses promesses », a-t-il déclaré, affirmant que les jeunes ne veulent plus se limiter à « applaudir, attendre ou subir », mais à écrire leur propre page de l’histoire nationale.

Une coalition inédite

Les cinq signataires de cette démarche sont :

Dabé Nogbo, représentant le Front Patriotique Panafricain

Kouassi Jean François, du Mouvement des Jeunes de Côte d’Ivoire

Louoba Michaël, du Mouvement National pour la Réconciliation et la Prospérité

Traoré Namory, du Mouvement des Leaders pour une Côte d’Ivoire qui se lève

Kouamé Amany Denisard Delavallette, du mouvement Nous.

Selon eux, il ne s’agit pas d’une addition d’ambitions personnelles, mais d’une volonté commune de proposer une vision moderne et inclusive pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Défis et réformes réclamées

Parmi les préoccupations soulevées, les jeunes candidats dénoncent :

Le verrou du parrainage citoyen : jugé coûteux, excessif et discriminatoire, il limiterait la diversité des candidatures et restreindrait l’expression démocratique. Ils demandent une révision de l’application de l’article 51 du Code électoral.

La barrière de l’âge minimal : ils jugent incohérent qu’un citoyen puisse voter et défendre son pays dès 18 ans, mais ne pas être éligible à une élection présidentielle au même âge. Ils proposent donc un alignement des droits civiques : permettre à tout citoyen ivoirien âgé de 18 ans ou plus de se porter candidat à une élection, locale ou nationale.

Un appel à la responsabilité collective

Au-delà des critiques, la coalition de jeunes candidats veut mettre en avant des propositions concrètes pour répondre aux défis de l’emploi, de la santé, de l’éducation, de la réconciliation et de la prospérité partagée.
Ils se sont également engagés à rester unis derrière celui dont la candidature sera validée par le Conseil constitutionnel.

-« Ce combat n’est pas celui de nos personnes, mais celui de millions de jeunes qui veulent croire que tout est encore possible », ont-ils affirmé.

Message à la nation

S’adressant aux sceptiques et aux aînés politiques, les jeunes candidats ont lancé un appel à dépasser les ambitions personnelles pour penser à l’héritage à léguer à la Côte d’Ivoire.

« Nous ne sommes pas venus quémander une place. Nous sommes venus affirmer notre droit, notre devoir et notre capacité à bâtir ce pays. L’histoire ne s’écrit pas sans courage, et aujourd’hui, ce courage, c’est celui de la jeunesse », a conclu Michaël Louoba.

Ont signé :


Dabé Nogbo, Kouassi Jean François, Traoré Namory, Louoba Michaël, Kouamé Amany Denisard Delavallette.

CAM