ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

[vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row]

Présidentielle 2025 : Les députés RHDP réaffirment leur soutien à Alassane Ouattara et apportent une contribution exceptionnelle de 133 millions FCFA

242

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

Le Groupe parlementaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a réaffirmé, ce lundi 29 septembre 2025 à Abidjan, son soutien indéfectible au candidat du parti à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, le Président Alassane Ouattara. Les députés ont officialisé une contribution financière exceptionnelle de 135 millions de francs CFA destinée à la campagne électorale.

Photo table de seance

Cissé Ibrahima Bakongo appelle à l’unité autour du projet du RHDP

En ouverture de la rencontre, le Secrétaire exécutif du parti, Cissé Ibrahima Bakongo, a invité ses camarades à éviter les polémiques et à concentrer leurs efforts sur la promotion du projet de société du RHDP.

« Nous ne devons pas tirer sur les ambulances, ni perdre du temps à parler des autres candidats. Notre responsabilité est de mettre en avant notre programme et de convaincre les Ivoiriens », a-t-il déclaré, en présence des élus et de plusieurs responsables de la haute direction du parti.

Une contribution financière exceptionnelle des députés

Au nom du Groupe parlementaire RHDP, son président, l’honorable Mamadou Diawara, a salué la désignation de Cissé Ibrahima Bakongo comme Directeur national de campagne du candidat Alassane Ouattara. Il a annoncé la remise d’un chèque de 50 millions de FCFA en appui à la campagne.

Ce montant s’ajoute à une cotisation exceptionnelle de 80 millions de FCFA déjà versée par les 166 députés RHDP, soit un total de 133 millions de FCFA.

Le Trésorier du groupe parlementaire, Diomandé Abdoulaye Karim, a précisé que depuis 2011, les députés s’acquittent régulièrement de cotisations mensuelles représentant 5 % de leurs indemnités, allant de 150 000 à 725 000 FCFA selon leurs fonctions. À cela s’ajoute la contribution exceptionnelle de 500 000 FCFA par député, décidée pour soutenir la campagne présidentielle.

Une mobilisation générale derrière le Président Ouattara

Prenant la parole, le Président de l’Assemblée nationale et chef du groupe parlementaire, Adama Bictogo, a qualifié les députés RHDP de « fantassins de l’armée du Président Ouattara ».

« Pendant toute la législature, ils ont démontré leur engagement et leur loyauté. Aujourd’hui, ils se tiennent prêts à aller sur le terrain pour porter la voix du Président », a-t-il affirmé.

Le Président du Directoire du RHDP, Kafana Koné, a salué cette mobilisation exemplaire, soulignant que la victoire attendue ne devra pas seulement se jouer au premier tour, mais se traduire par « une victoire éclatante ».

« Le Président Alassane Ouattara a accepté de répondre à l’appel des militants et du peuple ivoirien. Il nous appartient désormais de lui offrir une victoire historique, à la mesure de son œuvre pour la Côte d’Ivoire », a-t-il martelé.

La remise symbolique du chèque

La cérémonie a été marquée par la remise officielle du chèque de 50 millions de FCFA par l’honorable Mamadou Diawara au président du Directoire du RHDP, Kafana Koné, représentant la caution du candidat Alassane Ouattara.

Photo de famille                À travers ce geste, les députés réaffirment non seulement leur fidélité au Président Ouattara, mais également leur détermination à jouer un rôle central dans la campagne électorale.CAM