• LMI-NEXUS vers une plus large collaboration
Le mercredi 11 décembre 2024, le Laboratoire Mixte International (LMI) sur le Nexus Eau -Énergie-Agriculture-Climat a organisé un séminaire au bâtiment CIC de l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB), à Abidjan. Cet événement, qui marque la relance des activités du LMI-Nexus, s’inscrit dans le cadre de la seconde phase de son programme. Notons que le programme LMI-Nexus est un outil de collaboration entre l’UFHB et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)qui vise à renforcer la compréhension des interactions entre les différents secteurs du nexus eau-énergie-agriculture dans un contexte de changement climatique. Il vise également à soutenir les prises de décision en matière d’adaptation des populations vulnérables et à donner des orientationsvers un mix énergétique propice au développement de nos pays.
Placé sous le thème « Partage d’expérience autour du Nexus Eau-énergie-agriculture dans le cadre d’une mobilité Nord-Sud », ce séminaire avait pour objectif principal la reprise des activités du LMI-Nexus. Spécifiquement, il a été question de la promotion des mobilités scientifiques au sein du LMI-Nexus, laprésentation de travaux de recherche en cours et le partage d’expériences entre chercheurs seniors et jeunes chercheurs. Il s’est articulé autour de trois sessions. La première session a consisté à uneprésentation de travaux de thèse avec des présentations faites par deux doctorants duLaboratoire des Sciences de la matière, Environnement et Energie Solaire (LAMSES) (M. SALIF TOURE Ibrahim et M. YAO Kouakou Christian Junior) de l’UFR Sciences des Structure de la Matière et de Technologie (SSMT). Les deux autres sessions abordant des thématiques clés, dont les ressources en eau, les énergies renouvelables et les phénomènes océanographiques et climat ont vu des présentations faites par quatre chercheurs de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE, Université de Grenoble) en mobilité à l’UFHB. Il s’agit respectivement de Camille CRAPART, Louise CROCHEMORE, Sandrine ANQUETIN et Emmanuel COSME.
A l’ouverture, le Pr KOUADIO Ives, Directeur du LASMES et directeur du LMI-Nexus pour la Côte d’Ivoire a d’entrée de jeu rappelé le contexte de cette activité avant de dire ses remerciements aux participants venus de plusieurs institutions. A sa suite, Sandrine Anquetin, directrice du LMI-Nexus pour la France, a souligné l’importance de cet événement scientifique : « cet événement est organisé à l’initiative du comité de direction qui regroupe les tendances scientifiques autour des enjeux d’interaction entre l’eau, l’énergie et l’agricultureface au changement climatique. Ce matin, nous avons assisté à une très belle présentation sur les pluies extrêmes et les inondations, dont la fréquence va encore s’intensifier ».
De son côté, le Dr Bamba Adama, enseignant-chercheur LAMSES à l’UFHB, co-directeur du LMI-Nexus, a détaillé les objectifs de cette seconde phase : « Nous sommes à la deuxième phase du projet Nexus, qui élargira notre champ d’action en incluant le milieu professionnel et nos partenaires français et ivoiriens des autres universités. Contrairement à la première phase où les ateliers étaient organisés chaque quinzaine, au cours de cette deuxième phase les ateliers seront mensuels et favoriseront des échanges multisectoriels entre le milieu universitaire (chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants) et le milieu professionnel ».
L’événement organisé en mode hybride avec des participants en présentiel et en ligne a réuni étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs de diverses institutions telles que LASMES, CURAT, IGT, WASCAL en Côte d’Ivoire et IGE, Espace-Dev en France. Cette initiative souligne l’engagement du LMI-Nexus à trouver des solutions innovantes pour une gestion durable des ressources naturelles dans un contexte de changement climatique.
✍🏿 📷 MYRIAM HABY