ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

SIA de Paris – Regulation de la Deforestation / Adjoumani tacle l’UE

121

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

Le ministre d’état Kobenan Adjoumani s’est exprimé hier jeudi 29 mars, sur la régulation de la déforestation au cours d’un panel en marge du SIA à Paris ( France).

Pour lui la CI n’a pas attendu l’application de cette disposition nouvelle de l’UE pour se donner des normes sur la tracabilité et la lutte contre la déforestation.  » bien au contraire, ce sont eux qui ont contribué à la déforestation massive de nos terres. Et cela depuis des siècles. Jusqu’à ce jour, ça continue. Ici, ( en Europe) les maisons, les charpentes sont en bois. Il viennent d’où? De la Cote-d’Ivoire, de l’Afrique. Faîtes leur comprendre qu’ils sont à l’origine de la destruction de nos forêts ». Prenant à témoin l’histoire des colonies, il poursuit « avant nos pays étaient divisés en périmètres pour les Italiens, les français etc. Pour couper nos bois. Ici vous avez déjà détruit toutes vos forêts au profit du blé, du maïs et on veut nous imposer un nouvel ordre. Juste par besoin de respirez de l’air. Nous avons déjà une stratégie de resforestation. Ce n’est donc pas un sujet nouveau pour nous ».

Au cours de panel initié par le groupe Sifca, MM. Tagouya Raymond (secteur palmier à huile),
Porquet Desiré (filière hévéa) et le Colonel Ynza Traoré du Minef ainsi que Mlle Isabelle Billon de la Siph ont tous démontré que la Cote-d’Ivoire a un pas d’avance sur cette réglementation EUDR qui prendra effet en janvier 2025.

Celle-ci consiste au refus d’achat de tout produit ( soja, bois, hévéa, cacao, le bétail, le caoutchouc, le palmier à huile) provenant de la déforestation.

Olivier Yro à Paris (France)