ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Les ateliers de Maman Méli proposent des activités éducatives et ludiques pour reconnecter les enfants et les adultes à la culture Ivoirienne

561

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

Les Ateliers de Maman Méli est un projet conçu par Coach MDK, Mélissa Moulot épouse Diékouadio, visant à reconnecter les enfants et les adultes à la culture Ivoirienne à travers des activités éducatives et ludiques.

A ce titre, Coach MDK a développé un concept novateur appelé « Détente à l’ivoirienne ». Concept reposant sur l’idée de permettre à toutes les générations de découvrir leurs  passions et de développer leur confiance en leurs capacités, tout en les ancrant dans nos traditions Ivoiriennes à travers les jeux traditionnels. En outre, il s’agit de faire une immersion dans les traditions locales, au travers d’ateliers de leadership sur l’estime de soi, des cours de langue, des jeux et contes traditionnels, de l’apprentissage d’instruments traditionnels. Et pour couronner cette activité un brunch à l’ivoirienne afin de découvrir la culture culinaire de la Côte d’Ivoire à été organisé ce mardi 6 Août 2024 par le Coach MDK à la Baie d’Anan (Bingerville) qui est un cadre paradisiaque en bordure de lagune, offrant un environnement en plein air idéal pour les activités proposées. Ce lieu a permis aux participants de profiter d’une expérience enrichissante dans un cadre naturel et apaisant.

Au travers de ses différentes activités, la ‘’ Détente à l’Ivoirienne’’ vise à répondre de manière générale à la promotion de la culture ivoirienne et le développement personnel, tout en mettant l’accent sur les objectifs spécifiques suivants : la Problématique du parler de nos langues maternelles ivoiriennes, la Connaissance des jeux traditionnels, l’estime de soi chez les enfants explique Coach MDK.

En plus de Coach MDK, Promotrice de l’événement, étaient présents à la table de séance M. Jules KOFFI, Chargé de la Digitalisation et la cartographie des jeux traditionnels, Mlle Loriane MOBIO, Chargée des clubs traditionnels au sein des établissements secondaires et M. Ahouné YAPI, Responsable Relation presse.

Selon la Promotrice Mélissa Moulot épouse Diékouadio, « Notre programme comprend une variété d’activités, telles que des sessions de coaching, des ateliers linguistiques couvrant à la fois les langues coutumières et étrangères, ainsi que des temps dédiés aux jeux ivoiriens traditionnels. De plus, nous offrirons une initiation à des instruments de musique traditionnels comme le Tam-tam et l’Ahoco ». Et d’ajouter que « Les activités spécifiques incluent : atelier de leadership sur l’estime de soi, cours de langue, contes traditionnels, apprentissage d’un instrument traditionnel, développement de l’estime de soi chez les enfants, brunch à l’ivoirienne, jeux traditionnels : Introduction et pratique des jeux traditionnels ivoiriens pour renforcer la culture locale. Les jeux traditionnels jouent également un rôle important

dans la construction de la personnalité et l’élaboration des critères culturels des enfants tout en apprenant à vivre avec l’autre dans le respect des règles. Par exemple, l’awalé, le FOHR de la région du Gontougo (jeux de pions à spirales et toupies), le Gblassa dans le Bafing (jeux de course-poursuite), l’Akpo dans le Gbêkê (cache-cache d’objet) et le jeu féminin des neuf cailloux dans le Tonkpi… »

Il faut noter que dans l’Agenda de MDK, ces ateliers sont destinés aussi bien aux adultes qu’aux enfants, et se déroulent sur une journée entière, durant toute l’année.

Pour le lancement, deux ateliers se dérouleront durant le mois d’août, aux dates du 6 Août qui est le présent brunch à l’ivoirienne à ANAN  et  22 août à l’endroit exclusif des enfants de 04 à 17 ans.

Retenons que les Ateliers de Maman Méli répondent à des besoins cruciaux en reconnectant les enfants et les adultes à leurs racines culturelles et en renforçant leur estime de soi. Ce projet vise à combler les lacunes culturelles actuelles en Côte d’Ivoire, tout en fournissant aux participants les compétences nécessaires pour s’épanouir dans un monde globalisé tout en restant connectés à leurs traditions.

 

CAM

@abidjannews