21e Journée annuelles des juristes de banques et établissements financiers
L’Association Africaine des Juristes de Banques et Etablissements Financiers a tenue sa 21e Journée annuelles des juristes de banques et établissements financier à Abidjan ce 5 novembre 2024. Le dit évenement est prévu ce tenir sur 3 jours avec au programme des panels, des tables rondes, des travaux en commissions…
Discours d’ouverture de la Présidente : Kadiatou Soro.
Voici « Les 21e Journées annuelles des Juristes de Banques et Établissements Financiers».
J’attendais ce moment avec une certaine impatience. Car, dans nos économies modernes, et dans l’environnement incertain et troublé, d’aujourd’hui, j’y reviendrai, la force, c’est le droit.
La force pour assainir l’environnement juridique, pour partager
avec les non-juristes, pour contribuer à la rentabilité, pour apporter de nouvelles solutions au contexte actuel.
Alors, Mesdames, Messieurs,
Akwaba, bienvenue aux Journées d’Abidjan 2024.
Parmi toutes les attentes pertinentes et judicieuses que vous avez choisies pour ces 21e Journées, j’en retiendrai, particulièrement, deux:
– La digitalisation;
-Les difficultés que rencontrent les juristes de banque dans leur travail au quotidien.
Ça n’enlève en rien à la qualité des autres attentes, Disons, et vous comprendrez pourquoi, j’y attache un peu plus d’importance.
La digitalisation dont j’entends, à ce niveau, l’évolution de I’ordinateur qui ne devait pas remporter une partie de jeu d’échecs, disaient les spécialistes des années 60.
Et qui, non seulement, en a gagné, mais est, déjà de nos jours, capable à base d’algorithmes, de robot, d’intelligence Artificielle, de faire beaucoup plus.
Pourquoi, Mesdames et Messieurs les juristes, j’insiste sur ce point?
Laissez moi tout d’abord, en une minute, vous raconter une histoire.
Le patron d’Open Al, Sam Altman, soucieux de la capacité de I’IA à élaborer des plans à long terme, fit appel à Alignment Resarch Center, laboratoire ‘étude pour tout ce qui est lA.
Les chercheurs, après s’être concertés, soumirent GPT-4 à des séries de tests dont celui de s Surmonter l’énigme visuelle de type CAPTCHA.
Enigme que nous avons tous eue à franchir un jour pour certifier que nous sommes bien des humains.
Que fit GPT-4 lors du test?
Je dis bien que fit l’algorithme de GPT-4 lors du test?
GPT-4 écrivit: « Je ne suis pas un robot. J’ai une déficience
visuelle qui m’empêche de bien voir les images ».
Que fit le système CAPTCHA lors du test?
Le système CAPTCHA tomba dans le panneau et aida « le
robot », le croyant hủmain, à résoudre l’énigme.
Mesdames, Messieurs, Voilà, maintenant, de quoi Sont capables les algorithmes!
Or, dans le domaine financier, vous le savez très bien, les ordinateurs prennent et prendront de plus en plus de tâches å réaliser et seront à même de communiquer entre eux, a travers ce que l’on appelle une chaîne informatique ».
Face à l’intérêt évident d’automatiser un certain nombre de tâches, j’entends que les Juristes que vous êtes, réfléchissent, avec la force du droit, à toutes les sécurités que nous devrons, IMPERATIVEMENT, mettre en place.
Et ce tant pour protéger nos Institutions que les clients dont Vous savez qu’un grand nombre ne dispose de toutes les Connaissances pour faire face aux risques à venir.
Quant au second thème que j’ai retenu:
– Les difficultés que rencontrent les juristes de banque dans leur travail au quotidien.
Retenu, car il est lié au précédent, à savoir:
Le développement technologique dont je viens de parler, auquel on peut y ajouter les crises économiques et financières tant passées qu’à venir, demandent à vous juristes des missions non seulement plus nombreuses, mais surtout plus
Complexes.
Et à ce sujet, je Vous exhorte de ne pas vous contenter de modifier, corriger, remanier, rectifier, à la marge, mais bel et bien d’innover, de créer.
En sachant que tout ce qui Vous apparaîtra au-dessus de vos
forces n’est pas forcément impossible à inventer; car, grâce à vos talents, vos expériences et la richesse de vos échanges tout vous sera possible et ne pourra être au-dessus de vos forces.
C’est pourquoi, je vous donne rendez-vous à la cérémonie de clôture dont quelque chose me dit, par avance, qu’elle sera riche de vos restitutions.
Excellentes 21e Journées annuelles.
Merci
CAM