ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

BREAKING NEWS

Le Forum Afrique, RSE & Santé (#FORAS24) du 7 novembre 2024 un succès international inédit en format hybride, sur le thème «S’engager, Innover et Investir pour une santé durable»

1 684

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

Le Forum Afrique, RSE & Santé est le plus grand rendez-vous Business Francophone entièrement dédié au Leadership, à la RSE et à l’innovation en santé sur le continent. Porté par l’Association Santé en Entreprise (SEE), le Forum réunit tous les 2 ans, depuis la crise sanitaire de mars 2020 des décideurs européens et africains, managers d’entreprises et entrepreneurs de startup, représentants d’organisations internationales et de fondations, responsables d’organisations patronales et de la diaspora, média, experts de la santé et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). C’est un cadre de rencontre unique pour décrypter les enjeux, identifier des bonnes pratiques, valoriser des actions remarquables à travers des Trophées, exposer des solutions innovantes, créer des opportunités d’investissement et de partenariat entre l’Afrique et l’Europe.

Participants Forum Afrique, RSE & Santé

Dans le contexte actuel de l’épidémie mondiale de Mpox, la 3ème édition du Forum s’est tenu le jeudi 7 novembre 2024 en format hybride réunissant des participants en présentiel et en ligne, en duplex entre Paris, Genève et Abidjan, plus de 40 speakers et jusqu’à 3000  situés dans 50 pays.

Présentation du Baromètre RSE & Santé 2024

 

Axé sur l’approche « One Heath » (« Une seule santé »), le Forum fourni  cette année un éclairage des enjeux actuels et futurs de la santé mondiale ainsi qu’une feuille de route permettant de fédérer les entreprises dans le cadre de leur stratégie RSE, autour de nouvelles façons de s’engager, d’investir et d’agir sur le terrain, en articulant les trois sphères de la santé au travail, de la santé publique et de la santé des écosystèmes. Encore méconnue en entreprise, l’approche ‘One Heath’ se révèle particulièrement pertinente pour détecter, traiter et prévenir les flambées épidémiques, gérer des problèmes liés à la sécurité sanitaire des aliments, ou encore lutter contre la résistance aux antibiotiques, sans oublier les maladies chroniques.

  

lauréats des trophées FORAS 2024 RSE & Santé

Au programme tout au long de la journée le temps a été meublé par la Présentation du Baromètre RSE & Santé 2024, trois panels de haut niveau notamment «engager», «Innover», «Investir», des networking et rencontres B-to-B, cinq tables rondes thématiques, session de Pitch de 4 startup finalistes à travers le challenge de l’Innovation One Digital Heath, la remise de trophées FORAS 2024 RSE & Santé 2024 dans 5 catégories, l’annonce de nouvelles initiatives à impact portées par des acteurs et une déclaration d’engagement et plan d’action 2025.

 

Experts et partenaires du FORAS 2024, tous unanimes : La RSE et Santé  une nécessité pour la pérennité des Entreprises et des employés  

 

« L’ambition du Forum cette année est clairement de replacer la santé sur la feuille de route RSE des entreprises et des investisseurs. Nous allons ainsi démontrer à travers des exemples concrets que les entreprises sont des acteurs essentiels avec lesquels il faut compter pour innover dans le domaine de la santé et générer des actions concrètes à fort impact au bénéfice des employés et des populations locales » rappelle Erick Maville, Président de SEE.

Représentants de CEMOI

Pour M. Soro DRH de CEMOI, le message est clair, « Avec des innovations, des idées simples, on peu pousser et mobiliser les gens sur le long terme. S’occuper de la santé des personnes ce n’est pas seulement pour des salariés mais aussi faire des actions pour que les partenaires, les parties prenantes nous permettent de performer et de partir de l’avant. La réalité est celle-ci : c’est que soit on se met ensemble, on passe à l’action, sinon on périt ensemble» a-t-il martelé.

Stéphane Eholier, PDG de SIMAT

« On ne peut pas parler de santé en Entreprise et ne pas parler d’absentéisme. l’absentéisme se compense soit par l’implication que vous avez, soit par le fait que le personnel doit être en bonne santé et je vous confirme qu’au niveau de l’expérience que moi j’ai eu en entreprise, les gens sont engagés et je m’honore pour voir que le discours contient un message impactant, et cela permet au personnel d’être présent et engagé sur tous ce qu’on est entrain de faire. Je conseillerai aux employés de faire comme moi a peu près 15 000 à 20 000 pas par jours de marche, ce qui représente 12 à 15 km » a fait savoir durant le panel s’engager Stéphane Eholier, PDG de SIMAT avec sous sa responsabilité plus de deux cent employés.

Soro Sina Directeur du développement durable de ROX GOLD SANGO

Quant à Soro Sina Directeur du développement durable de ROX GOLD SANGO une succursale de la société minière de FORTUNA MINING, « la RSE au delà de ce que tout le monde pense, ce sont des actions qui permettent d’avoir la License sociale d’opérer. je voudrais dire que lorsque vous pratiquez votre RSE, tout ceux avec qui vous travaillez, vous facilitent le travail. Nous déjà dès l’étape de la recherche, nous appliquons la RSE a travers des projets de développement, de prise en charge, des infrastructures que nous mettons en place et donc ce sont des actions que nous menons et au delà nous opérons à travers tous le pays » a-t-il mentionné et d’ajouter qu’ « il faut s’unir pour bâtir. Nous avons FORTUNA MINING a travers son programme national de développement durable, vise à avoir des acteurs avec lui pour pouvoir exécuter certains programmes de santé comme la cataracte. Ce qui a été fait en la matière est comme une goûte d’eau dans la mer cependant si nous nous unissons avec les autres sociétés minières, on pourra atteindre les objectifs que nous recherchons » s’est il encouragé.

Dr Christian Delmotte PDG d’EUROCHAM

Dr Christian Delmotte PDG d’EUROCHAM, «EUROCHAM c’est près de 250 Entreprises et nous sommes très impliqués dans la politique RSE a travers différents programmes avec l’Union Européenne sur la bonne gouvernance en entreprise, sur s’investir durablement ensemble et bientôt un appel sur la promotion sur la biomasse. Nous essayons de montrer a nos entreprises l’importance d’intégrer la RSE comme une éthique importante dans à la fois l’environnement, la gouvernance, au niveau sociale et énormément d’actions que nous menons dans nos entreprises » tout en dévoilant que « nous avons également un recueil d’actions RSE qui mettent les employés dans de bonnes conditions de travail, développer des assurances maladies, faire des formations sur le tabagisme, et produire des produits de qualité en essayant de polluer le moins possible » a-t-il soutenu.

M. Beni Charles, Membre de la commission éthique responsabilité sociétale de la CGECI

S’exprimant lors de cette rencontre, M. Beni Charles, Membre de la commission éthique responsabilité sociétale de la CGECI a estimé que « Ce forum a été très enrichissant, la RSE c’est une nécessité aujourd’hui, un gage de crédibilité, un engagement de durabilité. Le forum RSE Santé offre un cadre pour mettre l’épanouissement, le développement et la santé des acteurs du développement que sont les chefs d’entreprises et les employés au cœur véritablement de l’Entreprise. Ce forum s’inscrit dans la vision de la CGECI de faire des PME de la Côte d’Ivoire  des acteurs engagés de la politique RSE en Entreprise.   C’est donc un sentiment de fierté pour la CGECI de prendre part a cet événement de haut niveau international ».

Drin Boni Augustin Président du comité VIH SIDA de CEMOI reçoit son trophée FORAS 2024 RSE & Santé

Drin Boni Augustin Président du comité VIH SIDA de CEMOI lauréat d’un trophée FORAS 2024 RSE & Santé, « Aujourd’hui avec le travail et l’appui de la Direction des Ressources Humaines, nous avons eu un grand prix et nous sommes très fiers et nous nous en réjouissons et souhaitons que la Direction continue de supporter et appuyer nos actions et d’aller de l’avant car il n’y a jamais deux sans trois » s’est il félicité.

La fin du forum à été marqué par la lecture de la déclaration d’engagement et plan d’actions 2025-2027 ou tous les acteurs à l’unanimité se sont engagés pour le respect des normes RSE et santé en Entreprise suivi des allocutions de clôtures de part et d’autres des différents sites (Paris, Genève et Abidjan).

Galerie photos du club de santé Côte d’ivoire

Un After Work Organisé par le club de santé Côte d’ivoire a fait l’objet également d’une attraction  et mis fin à cette journée dédié à la santé et la RSE. Des experts et spécialistes ont pris la parole tour à tour pour mettre l’accent sur la prévention et les interventions sur les patients dans le cadre du présent forum suivi d’échanges.

Galerie Photos

Il faut retenir que ce forum a été une plateforme pour des discussions stratégiques sur les innovations, les partenariats public-privé et les investissements nécessaires pour répondre aux défis de santé tout en assurant un développement durable. Il a rassemblé des décideurs politiques, des acteurs de la santé, des entreprises, ainsi que des ONG, mettant l’accent sur des solutions concrètes pour améliorer les systèmes de santé tout en intégrant des considérations environnementales et sociales.

Les participants se sont quittés dans une ambiance de satisfaction et de mission accomplie tout en se donnant rendez-vous pour le  prochain forum Afrique, RSE & Santé.

 

CAM