Signature d’une convention de partenariat entre la SECI et le FONSTI : un pas vers l’innovation en entomologie
Le lundi 16 décembre 2024, la société d’entomologie de la Côte d’Ivoire (SECI) et le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) ont signé une convention de partenariat au siège du FONSTI, situé au II Plateau, 7e tranche. Ce partenariat stratégique vise à renforcer la collaboration entre les deux structures pour promouvoir la recherche en entomologie, un domaine clé pour relever les défis environnementaux et sanitaires actuels en Côte d’Opale d’Ivoire.
L’objectif principal de cette convention est de conjuguer les ressources, compétences et expertises des deux entités afin de générer des avancées scientifiques significatives dans le domaine de l’entomologie. Le secrétaire général du FONSTI, M. Yaya Sangaré, a souligné l’importance cruciale de cette discipline pour aborder des enjeux contemporains tels que la gestion des insectes vecteurs de maladies. « Cette convention symbolise notre engagement mutuel à soutenir des projets de recherche ambitieux et pertinents, renforcer les capacités des chercheurs et encourager des approches interdisciplinaires et d’autre part pour atténuer les impacts négatifs des insectes sur notre agriculture, notre santé et notre environnement », a-t-il déclaré. M. Sangaré a également insisté sur la nécessité de valoriser les résultats de la recherche auprès des décideurs et des populations concernées.
De son côté, M. Benjamin Koudou, président de la SECI, a salué ce partenariat comme un processus innovant qui favorisera l’émergence d’un écosystème propice à l’innovation . « Cette convention pour nous va nous apporter une contribution significative par la mise en œuvre de thématique et de recherche qui seront défini et mis en œuvre ,qui vont contribuer a mieux faire connaître les activités que nous faisons et qui vont permettre à la côte d’ivoire de répondre à certains difficultés et thématique auxquelles font face les populations, les planteurs et même les défis liés à l’environnement », a-t-il indiqué. Il a ajouté que cette ce partenariat pourrait être déterminant pour résoudre certains des problèmes nationaux causés par les insectes et autres vecteurs de maladies.
Ce partenariat, d’une durée de trois ans, marque un tournant pour l’entomologie en Côte d’Ivoire, avec l’espoir de renforcer la recherche scientifique et d’offrir des solutions concrètes aux défis sanitaires du pays.
📷Kadi Diomandé ✍🏿Josélyne Coulibaly