L’Association Ivoirienne des Anciens Boursiers de la KOICA (AIAK) a organisé, le samedi 10 mai 2025 à l’hôtel Capitol de Cocody Riviera Golf, son premier séminaire de partage d’expériences. Cette rencontre communautaire visait à renforcer l’engagement des membres à travers la valorisation de leurs acquis et la mise en œuvre de projets de développement local.
La cérémonie s’est tenue en présence de Mme Sooji Park, Coordonatrice de projets à la KOICA en Côte d’Ivoire, M. Jean-Jacques Tonessia, Président de l’AIAK, ainsi que de nombreux anciens boursiers et partenaires institutionnels. Parmi les intervenants figuraient M. Djacoré Max Bertin, chargé d’étude du ministère du Commerce et de l’Industrie, et M. Yed Mbassoy Guy, chargé d’étude du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle .
Une cérémonie marquée par l’engagement et la reconnaissance
M. Jean-Jacques Tonessia, Président de l’AIAK
Dans son discours d’ouverture, M. Tonessia a rappelé la vocation de l’association, « Ce rassemblement témoigne de notre engagement à partager nos savoirs et à contribuer activement au développement de notre communauté », a-t-il affirmé. Il a salué l’appui constant de la KOICA, en annonçant une hausse du budget annuel de 17 550 à 19 500 USD, un soutien essentiel de la KOICA pour l’impact des actions sur le terrain.
Des projets concrets en faveur des communautés
Yeo kassoum participant
Parmi les initiatives présentées, la deuxième phase de la cantine scolaire de l’EPP Sicogi 6 à Yopougon a retenu l’attention. Elle prévoit l’aménagement d’un préau pour offrir aux élèves un espace abrité pour les repas, complétant les infrastructures réalisées en 2024 (cuisine et local de stockage des aliments).
Participant
L’AIAK poursuit également son appui à l’école maternelle de Danané, dotée de jeux et jouets d’éveil. Des travaux de réhabilitation des installations électriques et de plomberie sont en cours, afin d’assurer un cadre d’apprentissage sain pour les apprenants.
Dans le département de Bangolo, un autre projet a vu le jour : la construction d’un local pour la coopérative des femmes du vivrier à DAH. La deuxième phase intégrera l’installation de panneaux solaires, en faveur d’une autonomie énergétique durable au service des femmes du secteur agricole.
Un partenariat renforcé avec la KOICA
Mme Sooji Park, Coornatrice de la KOICA en Côte d’Ivoire
Dans son allocution, Mme Soonji Park a salué l’organisation du séminaire, exprimant sa gratitude envers l’AIAK pour la qualité des échanges et des présentations. Elle s’est dite impressionnée par l’impact concret des actions menées, « Le bureau de la KOICA continuera de collaborer étroitement avec l’AIAK afin de renforcer les échanges entre les membres et de poursuivre son soutien aux populations ivoiriennes », a-t-elle mentionné. Elle a également réaffirmé l’engagement de la KOICA, annonçant cinq programmes de formation, deux bourses diplômantes et plusieurs sessions individuelles pour 2025.
Une expertise valorisée : le cas du cacao ivoirien
M. Djacoré Max Bertin, S/D Coopération Régionale et Bilatérale Min. Commerce
Intervenant sur la filière cacao, M. Max Djacoré, ancien boursier, a présenté les fruits de sa formation en Corée du Sud en politique commerciale et industrielle. Il a analysé les effets de la taxe unique à l’exportation (DUS) et de la concentration du marché sur les revenus des producteurs ivoiriens. Comparant les modèles de l’Indonésie et du Nigéria, il a souligné l’importance de confier la transformation locale à des acteurs nationaux afin de créer un écosystème plus juste et durable, « Plus les producteurs ont un pouvoir de négociation fort, plus cela attire les industriels locaux, diversifie la chaîne de valeur et stimule le développement », a-t-il ajouté.
Un plaidoyer pour l’innovation médicale en Afrique
M. Yed Mbassoy Guy, chargé d’étude du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle
De son côté, M. Yed Mbassoy Guy a partagé son expérience axé sur l’amélioration de la qualité de service des soins médicaux dans les pays en développement. Il a mis en avant trois piliers inspirés du modèle coréen : des infrastructures médicales performantes, la formation continue et la recherche, « Nos pays doivent aussi renforcer leurs laboratoires, transformer leurs matières premières et viser l’autonomie sanitaire, notamment en cas de pandémie », a-t-il souligné.
Participant
Pour rappel, l’AIAK a annoncé la tenue de son élection présidentielle en septembre 2025. Tout membre à jour de ses cotisations pourra présenter sa candidature, dans un esprit de continuité, de transparence et de renouvellement au service de l’impact communautaire.
CIAT(Capacity Improvement & Advancement for Tomorrow)
Kady Diomandé