ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Côte d’Ivoire : la 10e édition des Journées Nationales de la Transformation ouverte sous le signe de la consommation locale

129

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

La dixième édition des Journées Nationales de la Transformation (JNT 2026) a officiellement ouvert ses portes le jeudi 12 février 2026 à Abidjan. Pendant trois jours, du 12 au 14 février, le Centre de Démonstration et de Promotion de Technologies d’Abidjan (CDT) accueille cet événement dédié à la promotion de l’agro-transformation et à la valorisation des acteurs du secteur.

Placée sous le Haut patronage du président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel, Eugène Aka Aouélé, et sous la présidence du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Ibrahim Kalil Konaté, cette édition se tient autour du thème : « Quelle implication des collectivités territoriales dans la promotion des farines locales comme alternative au blé ? »
À cette occasion, le ministre Ibrahim Kalil Konaté a lancé un appel fort à la mobilisation des acteurs économiques et à la consommation des produits locaux.

« Il s’agira de voir comment regrouper toutes ces femmes et améliorer leur façon de produire afin de renforcer la productivité de toute la chaîne de valeur, pour que notre économie se transforme comme le souhaite le Président de la République », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « La grande Côte d’Ivoire se fera avec des Ivoiriens, des champions nationaux capables de porter la transformation et la vulgarisation, pour que nous consommions davantage ce que nous produisons. »

Le ministre du Commerce a également insisté sur la nécessité d’inverser la tendance actuelle marquée par de fortes importations de produits finis. Selon lui, il s’agit désormais de s’organiser pour produire localement ce que le pays consomme et transformer efficacement les matières premières nationales.

-« Nous devons passer d’une économie agricole à une économie de transformation. C’est cette orientation qui guidera notre stratégie dans les prochains mois », a-t-il souligné.

Principale cheville ouvrière de ces assises, le directeur général du CDT, Méité Bassessé, a rappelé que la transformation et la valorisation des produits constituent un enjeu majeur pour l’économie nationale, notamment en matière de création d’emplois pour les jeunes et les femmes.
Pour cette dixième édition, l’accent est mis sur les céréales et certains tubercules permettant d’obtenir de la farine.

« L’objectif est de permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre une certaine souveraineté alimentaire, notamment en ce qui concerne le pain », a-t-il expliqué.

Il a déploré le fait que les populations continuent de consommer essentiellement du pain à base de blé, une céréale que le pays ne produit pas.

« Nous disposons pourtant de nombreuses farines locales avec lesquelles on peut fabriquer un pain encore plus savoureux que celui issu du blé. C’est pourquoi nous avons décidé de réunir tous les acteurs afin de passer à l’acte, à travers un projet majeur : la création, dans toutes les régions du pays, d’unités de production de pain à base de farines locales », a-t-il annoncé.

À cet effet, un appel a été lancé aux responsables des collectivités territoriales afin qu’ils se rapprochent du CDT pour s’inscrire dans ce projet et encourager les jeunes et les femmes de leurs localités à saisir cette opportunité économique.

Les JNT 2026 sont ponctuées de panels, de conférences, d’expositions-ventes et de rencontres B2B, visant à stimuler les échanges et les partenariats entre les différents acteurs de la chaîne de transformation.

CAM