Africa CEO Forum 2025 c’est 2 800 dirigeants africains réunis à Abidjan pour accélérer un New Deal public-privé fondé sur une gouvernance renforcée
Fondé en 2012 par Jeune Afrique Media Group, l’Africa CEO Forum, coorganisé avec l’IFC, s’ouvre ce lundi 12 mai à Abidjan. Cette 12e édition s’annonce comme la plus ambitieuse à ce jour.
L’Africa CEO Forum 2025 rassemble plus de 2 800 dirigeants publics et privés issus de plus de 75 pays, avec un objectif clair : bâtir un « New Deal » entre États et entreprises africaines pour accélérer la transformation économique du continent.
Cette édition met en lumière la gouvernance économique comme nécessité universelle pour stimuler l’investissement, renforcer la confiance et libérer le potentiel du secteur privé africain.
Alors que le continent africain fait face à une conjonction de chocs externes – baisse de l’aide au développement, coût élevé de la dette, résurgence du protectionnisme – mais aussi à de nouvelles opportunités de coopération Sud-Sud et de réindustrialisation, les décideurs publics et privés se retrouvent à Abidjan pour deux jours de débats décisifs.
Organisé par Jeune Afrique Media Group et coorganisé par la Société financière internationale (IFC), l’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre autour d’un thème structurant : « Un New Deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent ? ».
Trois priorités guident les échanges de cette édition :
Améliorer la gouvernance économique, condition sine qua non pour restaurer la confiance, améliorer l’efficacité de l’action publique et rendre les États plus stratèges dans la conduite du développement.
Optimiser les politiques publiques, en alignant la réglementation et les stratégies industrielles sur les besoins concrets des entreprises africaines.
Accélérer la mise en œuvre de la ZLECAf, pour bâtir un véritable marché continental, réduire les coûts logistiques et favoriser l’émergence de champions africains.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte D’ivoire, a déclaré : « Le monde subit de profonds bouleversements et des mutations majeures sur les plans géopolitique, économique et financier. Malgré ce contexte incertain, la Côte d’Ivoire fait preuve d’une croissance forte et soutenue grâce à un cadre macroéconomique solide reposant sur de nombreux investissements dans le secteur privé. Nous devons désormais œuvrer au renforcement des échanges intra-africains à travers la poursuite des efforts de transformation de nos matières premières et progresser plus rapidement dans la mise en œuvre de la ZLECAf. Je souhaite que cette édition de l’Africa CEO Forum soit un moment de vérité et d’engagement pour concevoir ensemble des solutions concrètes et ambitieuses. »
Selon Amir Ben Yahmed, PDG de Jeune Afrique Media Group : « Après vingt ans de croissance, l’Afrique doit à nouveau faire face à des problèmes qu’on pensait résolus, tout particulièrement l’explosion de la dette. Bien sûr, les conditions exogènes se sont considérablement dégradées, mais nous pensons que la racine du problème tient à la qualité insuffisante des politiques publiques et de la gouvernance économique dans nos pays. Avec cette thématique de « New Deal », nous voulons remettre ce sujet au cœur des discussions. L’Afrique doit développer sa capacité à dialoguer avec et donner les moyens au secteur privé de jouer son rôle dans la libération de la croissance. C’est une condition clé pour retrouver un positionnement favorable dans le nouveau contexte international. »
Makhtar Diop, Directeur général de l’IFC, s’est également exprimé : « Le potentiel de l’Afrique est immense, à l’image de sa diversité. Pourtant, il reste largement inexploité — des ressources naturelles aux infrastructures, de la technologie au capital humain. Pour réaliser ce potentiel, nous devons mobiliser le capital privé au service d’une Afrique compétitive, productive, capable de créer massivement des emplois et d’inspirer le reste du monde. C’est pour atteindre cet objectif et répondre aux aspirations de la jeunesse que nous avons besoin, en urgence, d’un new deal entre les entreprises et les décideurs publics. »
Moment fort de cette édition, pour la première fois dans l’histoire du Forum, les candidats à la présidence de la Banque africaine de développement confronteront leurs visions lors d’un Grand Débat public animé par Nicholas Norbrook, rédacteur en chef de The Africa Report.
Plus de 900 CEO figurent parmi les 2 000 participants de cette édition, aux côtés de plus de 10 chefs d’État et de gouvernement. Parmi eux, S.E. Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), S.E. Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), S.E. John Dramani Mahama (Ghana), S.E. Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), S.E. Mohamed Ould Ghazouani (Mauritanie), S.E. Paul Kagame (Rwanda) ainsi que les Premiers ministres Robert Beugré Mambé (Côte d’Ivoire), Kassim Majaliwa Majaliwa (Tanzanie), Amadou Oury Bah (Guinée) et Joseph Dion Ngute (Cameroun). Parmi les grands noms du secteur privé et financier présents : Christel Heydemann (Orange), Aigboje Aig-Imoukhuede (Access Holdings), Samaila Zubairu (AFC), Soren Toft (MSC), Françoise Lombard (Proparco), Aïda Diarra (Visa), Serge Ekué (BOAD), Thierry Hebraud (MCB), Philippe Labonne (AGL), Christian Stammkoetter (Danone), Fatoumata Sanogo (Petroci), et la superstar de l’Afrobeats Davido.
CAM