Côte d’Ivoire – L’AIA-K redynamise son réseau à travers un séminaire riche en échanges à la réserve naturelle de Dahlia Fleur.
Abidjan, samedi 5 juillet 2025 – L’Association Ivoirienne des Anciens Stagiaires de la KOICA (AIA-K) a tenu, dans l’écrin verdoyant de la réserve naturelle de Dahlia Fleur, la deuxième édition de son Partage d’Expériences de l’année 2025. Une journée placée sous le signe de l’échange, de la transmission et de la relance stratégique, en présence de nombreux membres, d’invités de marque et de partenaires, notamment Mme Sooji PARK, coordinatrice de Projet à la KOICA-Côte d’Ivoire.
Une Randonnée, inspirante et des engagements.
Randonnée Pédestre AIAK à Dahlia Fleurs
La journée a débuté par une randonnée pédestre au cœur de la réserve naturelle, combinant activité sportive, découverte de la biodiversité locale, de la faune et de la flore, et le renforcement des liens entre membres. Ce moment de communion avec la nature a précédé l’ouverture officielle du séminaire, marquée par une allocution du président de l’AIA-K, le commandant Jean-Jacques Tonessia.
« Ce séminaire est un espace de transmission d’expériences et de savoirs, mais aussi un laboratoire d’idées pour impulser une nouvelle dynamique à notre réseau », a-t-il déclaré avec enthousiasme.
Photo de famille AIAK randonnée Pedestre
Des témoignages porteurs de sens:
Deux membres de l’association, récemment formés en Corée du Sud, ont partagé leurs parcours et acquis professionnels : le Lieutenant N’Guessan Kouassi Lucien, de l’Office National de la Protection Civile, a exposé sur le thème « Capacity Development for Emergency Rescues », enrichissant le débat sur les défis du sauvetage d’urgence en Afrique, le cas de la Côte d’Ivoire.
Jean Xavier Ouangui, Vice-président de l’Association a présenté une réflexion comparative sur le transfert de technologies en Afrique, à la lumière des modèles asiatiques (Corée, Chine, Singapour, etc.).
Vers une AIA-K plus forte et plus visible

Un brainstorming collectif a permis de définir des pistes d’actions structurantes pour redynamiser l’association. Deux propositions phares ont émergé :
1. « Journée Générations Unies : Talents, Traditions et Espoirs »
Un événement communautaire mêlant concours de talents, tables rondes intergénérationnelles, actions de solidarité et mise en lumière des jeunes leaders.
2. « Bien-être en Commun : Santé, Solidarité et Engagement »
Une initiative axée sur la santé communautaire avec caravane médicale, ateliers éducatifs et sensibilisation grand public.
Ces actions visent à élargir l’impact social de l’association, tout en renforçant son attractivité et sa cohésion.
Recommandations et perspectives
En outre, Il a été unanimement convenu que les membres de l’AIA-K issus d’un même ministère ou institution devront désormais s’organiser autour de points focaux, pour mieux se mobiliser lors des activités. Par ailleurs, un appel a été lancé pour anticiper les communications sur les événements à venir, afin de faciliter la participation effective de tous.
Soutiens et remerciements
Mme Sooji PARK, représentante de l’agence Coréenne de Coopération International ( KOICA)
Dans son discours de clôture, Mme Sooji PARK, au Nom du Directeur Résident de l’agence Coréenne de Coopération International ( KOICA) s’est dite impressionnée par la qualité des interventions et l’engagement des membres :
« L’AIA-K joue un rôle essentiel dans l’amélioration des conditions de vie locales à travers ses actions. La KOICA continuera de l’accompagner avec confiance et détermination. »
Cmdt Jean-Jacques TONESSIA, Président de l’AIAK
Le président Jean-Jacques TONESSIA a, pour sa part, exprimé sa gratitude à l’ensemble des participants et partenaires. Il a également annoncé la reprise prochaine des travaux de la cantine scolaire de l’EPP Sicogi 6 à Yopougon, ainsi que le lancement d’un projet solaire et de stockage à Bangolo, au profit de l’Association des Femmes de Dah.
Rendez-vous à Grand-Lahou en septembre 2025
Présentation de M. Xavier Ouangui, VP AIAK
L’Assemblée Générale Élective de l’AIA-K est prévue pour le mois de septembre 2025 à Grand-Lahou, ville du Past President, aujourd’hui Conseiller Technique auprès du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.
Des interventions conviviales
Colonel Kassoum YEO et Colonel ZIRIGNON,
Les interventions du Colonel Kassoum YEO et du Colonel ZIRIGNON, saluant les initiatives présentées, ont été chaleureusement saluées par le président Jean-Jacques TONESSIA .
Déjeuner détente
La journée s’est achevée par une photo de famille et un déjeuner convivial, symbole de l’unité et de la vitalité retrouvée de l’AIA-K.
Présentation de la réserve Dahlia Fleurs
Que vive l’AIA-K, que vive la coopération ivoiro-coréenne !
CIAT(Capacity lmprovement&Advancement for Tomorrow)
CAM