ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Deux figures ivoiriennes honorées par la glory International University USA

292

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

La Glory International University USA a décerné, ce jeudi 11 décembre 2025, des Doctorats Honoris Causa à Dr SORO Oumar, PCA de la Fédération Africaine des Artisans Miniers (FAAM), et à Dr SOUANGA Kouakou François, Directeur de la Bijouterie LE RUBIS SERTISSEUR et Président des Bijoutiers Joailliers Horlogers Professionnels de Côte d’Ivoire (BIJHOPROCI). La cérémonie s’est tenue dans les locaux de la Bijouterie à Treichville, en présence de leurs familles, collaborateurs et partenaires.

Les distinctions ont été remises par Dr TIA Lohi Minga représentant Afrique du Prix Honoris Causa, et Mr Adama Sanogo Franck Maurel, président du réseau des Professionnels de la communication pour l’Intégration Africaine (REPCIAF).

Les deux récipiendaires ont également été honorés lors du Forum Africa-Inter Business Connexion(FAIBC)

Dr SOUANGA Kouakou François a reçu le prix AITBA de la meilleure expertise du secteur de la Bijouterie,

Dr SORO Oumar a été distingué prix AITBA du meilleur entrepreneur du secteur minier.

Dr SORO Oumar : une reconnaissance qui nous encourage à poursuivre l’assainissement du secteur.

Très ému, Dr SORO Oumar a salué (une grande satisfaction), rappelant que cette distinction honore surtout la Fédération Africaine des Artisans Miniers. Pour lui, cette reconnaissance la valeur du travail accompli dans la structuration d’un secteur minier longtemps marqué par la clandestinité.

Il est revenu sur son engagement depuis 2006, depuis les premières coopératives minières jusqu’à la création, en 2004, de la FAAM, qui œuvre à la formalisation, au respect du code minier et à la coexistence exploitation artisanales et industrielles.

Dr SORO a insisté sur la nécessité d’une chaîne de valeur et d’une collaboration étroite avec l’Etat pour assainir durablement un secteur stratégique pour l’économie Ivoirienne. Ce à quoi la Fédération Africaine des Artisans Miniers travail sans relâche.

Dr SOUANGA Kouakou François : trente années de pratiques 

Maître artisan- expert bijoutier- sertisseur, formé à l’Ecole Ivoirienne de Bijouterie et des Métiers Annexes(EIBMA) et fort de trois décennies de pratique, SOUANGA Kouakou François a construit un parcours exemplaire, de son apprentissage au Plateau à la Bijouterie RISCLES à la création de la Bijouterie LE RUBIS SERTISSEUR en 2008.

Aujourd’hui à la tête des organisations professionnelles du secteur, membre du comité scientifique du ministère des Mines et expert auprès de la Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire(CACI). Il œuvre pour la modernisation de la filière, l’accès à la matière première, la formation et la création d’une industrie bijouterie national.

Pour lui, ce doctorat Honoris Causa confirme qu’il est sur la bonne voie et renforce son combat un comptoir d’achat et vente d’or officiel, garantissant la traçabilité, une qualité de l’or ivoirien et la création d’une chaîne de valeur local.

Un appel à la professionnalisation.

Les deux lauréats ont appelé l’ensemble des acteurs, des artisans aux autorités, à poursuivre les efforts de structuration, de formation et de lutte contre l’illégalité. L’exploitation artisanale peut devenir un levier économique majeur si elle est bien encadrée, a souligné Dr SORO Oumar, rappelant que son exploitation seule fait vivre 3000 personnes.

Les distinctions décernées par Glory International University USA viennent ainsi consacrer deux parcours engagés deux visions complémentaires qui contribuent activement à la transformation du secteur minier et de la bijouterie.

CAM