Docteur Jules Konan honoré par le Réseau des Communicateurs pour la Promotion des Valeurs de Paix et de Bonne Gouvernance (RCPVBG) et l’ONG ESAFA pour son engagement dans le BTP et le développement en Afrique
L’Organisation Non Gouvernementale Environnement Solidarité et Action Contre la Faim en Afrique (ESAFA), en partenariat avec le Réseau des Communicateurs pour la Promotion des Valeurs de Paix et de Bonne Gouvernance en Côte d’Ivoire (RCPVPBG) , a décerné le Prix Sectoriel Éléphants d’Or et un trophée d’excellence au Docteur Jules Konan, Directeur Général d’Ingénierie et Travaux Akoutrou (ITA SARL).
Une reconnaissance pour son parcours et ses performances dans le BTP
La cérémonie de remise des distinctions s’est tenue le 31 décembre 2024 au siège de ITA SARL à Abidjan, Cocody Danga, en présence de collaborateurs et partenaires du lauréat. Selon le président de l’ONG ESAFA, ce prix récompense les prouesses de Dr Jules Konan dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), ainsi que son modèle de management d’entreprise qui lui a permis de se distinguer avec succès.
« Aujourd’hui, le monde est ouvert, et nous avons à ITA SARL une vision tournée vers l’international. Nous avons déjà commencé à exporter notre savoir-faire et nous attendons les certifications internationales ISO 9001 et 45001 », a-t-il déclaré.

Spécialisé dans le BTP, l’électricité, les télécommunications et l’hydraulique, Dr Jules Konan ambitionne d’élargir son champ d’action à l’international tout en renforçant la compétitivité de son entreprise.
Un plaidoyer pour une reconnaissance de l’expertise locale
Lors de son discours, Dr Jules Konan a lancé un appel en faveur de la solidarité constructive entre entrepreneurs et acteurs du développement socioculturel africain. Selon lui, l’innovation et l’engagement dans le développement du continent nécessitent une collaboration accrue et un soutien mutuel.
« Que les dirigeants africains aient de plus en plus confiance en l’expertise locale, en l’expertise africaine. J’exhorte nos entreprises à s’adapter à la concurrence en investissant dans le capital humain, les nouvelles technologies, la logistique et le management », a-t-il souligné.
Il a également plaidé pour un meilleur accès aux marchés publics afin de permettre aux entreprises locales de se développer et de rivaliser avec les grands groupes internationaux.
« Nous souhaitons que l’État fasse un peu plus en nous accordant des parts de marché plus importantes », a insisté le lauréat du prix ESAFA.

Avec cette distinction, Dr Jules Konan confirme son engagement en faveur de l’innovation, du développement et de la promotion du savoir-faire ivoirien et africain dans le secteur des infrastructures et des travaux publics.
CAM