ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.

ECOLOGISATION DE LA CAN-CI 2023 : Un Ambitieux projet environnemental a été présenté au Ministre Jacques Assahoré KONAN

341

- VOTRE PUB ICI-

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique ainsi que de la transition écologique, une initiative novatrice majeure dénommée: Initiative Africaine de Décarbonations et de Compensation volontaire de carbone dite «AFRIK ECOLO» vient de voir le jour, pour soutenir les engagements climatiques Africains,notamment de la Cote d‘Ivoire, et rendre la CAN-CI 2023 compatible avec l’Accord de Paris 2015 sur le climat.

Portée par la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) à travers sa commission Energie/Climat/Développement Durable, cette initiative bénéficie de l’appui de la Direction de l’Economie Verte et de la Responsabilité Sociétale des Organisations (DEVRSO) au sein Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique.

Co-inititée par l’Agence Conseil pour la Transition Energétique et le Climat (ATEC) et BRONI INGENIERIE, «AFRIK-ECOLO» a pour objectif général de decarboner les grands évènements Africains et plus largement les grands rendez-vous sportifs dans le respect de l’Accord de Paris sur le climat de 2015 et des contributions déterminées aux niveaux nationaux. elle est mise en œuvre en collaboration avec les organisations suivantes :
-Fédération Ivoirienne des Associations en Efficacité Energétique, Energies Renouvelables et Climat (FIACER) ;
-Association des Acteurs et Entreprises pour la Transition Bas Carbone et de Services Ecoénergetique (CHAMPIONS ESCO BAS CARBONE) ;
– SUSTAIN Luxembourg (Société de consultance en Développement Durable et Innovation).
Cette initiative qui bénéficie de l’appui institutionnel de Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, constitue une opportunité pour sensibiliser le plus de spectateurs possible aux impacts du dérèglement climatique et aux efforts que peuvent faire les populations, face à ce problème majeur.

Sa première composante consacrée à la CAN-CI 2023 qui se déroule de janvier à décembre 2024 dans les villes qui abritent la compétition, a pour thème : « Agissons ensemble pour réduire l’empreinte carbone de la CAN 2023 dans le respect des accords de Paris 2015 sur le climat, et des engagements climatiques de la Côte d’Ivoire».

Elle vise à évaluer l’impact de l’organisation de la 34ième édition de Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, sur l’environnement et susciter sa compensation volontaire par les 24 pays participants pour en faire la première CAN VERTE de l’histoire du football Africain.

Le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, M. Jacques Assahoré KONAN a reçu Le 3 janvier 2024, à son cabinet, l’équipe de coordination et scientifique qui lui a présentée l’initiative. Au terme de la rencontre, le ministre Jacques Assahoré KONAN très satisfait de la présentation, a félicité les initiateurs de «Afrik-Ecolo » pour leur vision et leur engagement en faveur de l’environnement. Il les a assurés du soutien total et continu de son département ministériel dans la mise en œuvre de l’initiative, soulignant ainsi l’importance cruciale de telles initiatives pour un avenir durable.

Fait à Abidjan-Côte d’Ivoire le 05 Janvier 2024

ENSEMBLE, RELEVONS LE DEFI D’UNE CAN RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

 

CAM

@abidjannews2