ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Korhogo – Cérémonie d’hommage au Chef de l’Etat : Amadou Coulibaly gagne le pari de la mobilisation

66

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

Le 18 Mai dernier a été marqué par un gigantesque meeting d’hommage au Président Alassane par des dizaines de milliers de populations du District des Savanes, au stade Gon Coulibaly de Korhogo. A en croire le quotidien Le Patriote, témoin des faits, 80 000 personnes ont répondu à l’appel du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, grand architecte de ce grand rassemblement sur les terres du patriarche Gon Coulibaly. Une rencontre dont l’objectif était de célébrer le Président Alassane Ouattara pour ses œuvres de développement dans la zone pour le bonheur des populations.

Plus qu’un simple meeting, ce fut une démonstration de force, un mémorable meeting qui a réuni plus de 80 000 personnes en un seul lieu, pour marquer le temps d’une célébration de reconnaissance au Chef de l’Etat. Si tout le monde est unanime sur la réussite de ce grand Rdv, il y a un chef d’orchestre de cette belle orchestration en la personne du ministre Amadou Coulibaly, celui-là qui a conduit de mains de maître la mobilisation des populations sous l’impulsion du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima.

Des populations mobilisées comme un seul homme ont répondu à son appel et ont pris d’assaut le stade de la ville pour magnifier le Chef de l’Etat et lui témoigner leur reconnaissance, mais aussi leur affection.

Aux premières heures, le ministre de la Communication, par ailleurs fils de terroir, a pris son bâton de pèlerin pour rallier à cette cause commune les populations de Kouto, Tengrela, Boundiali, Gbon, Ferkéssédougou, Ouangolodougou du 1er au 05 Mai dernier. Il a suffi d’un seul message pour réussir le pari de remplir ce stade, voire déborder de sa capacité. Car, selon les échos reçus le stade Gon Coulibaly a refusé du monde, les abords aussi. Les populations du District des Savanes ont répondu massivement à son appel. C’est donc un homme heureux aux côtés de ses aînés dont le vice-président Tiémoko Meyliet Koné que le message de reconnaissance a été lancé.

La revue de presse au lendemain de cette rencontre mémorable, le lundi 21 Mai 2024, dresse le bilan d’une mobilisation extraordinaire qui tranche avec d’autres types de meetings. « Dans les tribunes, les couleurs du pagne orange ou vert et le blanc éclatant des T-shirts étaient impressionnantes à voir tout le long du gradin. Plus de main courante, plus d’escaliers et même l’espace de la presse n’a pu être sauvegardé par le comité d’organisation pour les journalistes qui sont passés par l’aéroport pour couvrir la cérémonie d’inauguration de cet espace, avant d’arriver au stade », telle présentée la situation dans l’enceinte du stade Amadou Gon Coulibaly par le confrère de Le Patriote. Tout le long des façades Est et Nord du stade, les milliers de chaises qui étaient dehors étaient toutes occupées, rapporte ledit quotidien, comme pour rabattre le caquet aux esprits mesquins qui ont tenté de cacher cette réussite avec la main comme le ferait l’autre face aux rayons du soleil.

« La mobilisation des populations du District des Savanes s’est vue accompagnée de celle de nombreuses délégations entières de chefs traditionnels venues des autres régions du pays pour s’inscrire dans le message de la cérémonie du District des Savanes », lit-on dans les colonnes de Le Patriote, qui a salué au passage le ministre de la Communication pour la mobilisation, tout en se félicitant de cette mobilisation exceptionnelle et extraordinaire.

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a réitéré son satisfecit aux membres du comité d’organisation dont le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, en sa qualité de mobilisateur en chef. « Cette réussite est le fruit des efforts des différentes commissions qui ont abattu un travail remarquable, en matière de mobilisation le ministre Amadou Coulibaly, en charge de la mobilisation… », a-t-il salué son professionnalisme.

Pour rappel, les cadres du District des Savanes ont battu le rappel des populations pour saluer la sollicitude du Chef de l’Etat. Car, notent-ils, depuis qu’il est aux affaires, ce sont des projets de développement majeurs, tels que la création d’un port sec à Ferkessédougou, d’un important projet rizicole visant à organiser les petits producteurs et à créer plus de 50 000 emplois pour les jeunes du département ; la réforme de la filière coton-anacarde avec la mise en place d’un mécanisme garantissant une répartition équitable des bénéfices aux producteurs (60% du prix international) ; des routes bitumées reliant les chefs-lieux et des villes secondaires ; l’électrification rurale ; l’accès à l’eau potable ; etc. qui bénéficient directement aux populations.

 

CAM

@abidjannews2