ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

La Société Ivoirienne de Médecine Conseil pour la promotion de la médecine en Côte d’Ivoire

252

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

La Société Ivoirienne de Médecine Conseil (SIMC), une association regroupant les médecins conseil a lancé ses activités ce jeudi 18 avril 2024, à Abidjan-Cocody.
Placé sous le thème: l’impact de la médecine conseil dans le système sanitaire ivoirien, cette cérémonie s’est tenue en présence des membres de la SIMC et plusieurs acteurs du monde de la santé en Côte d’Ivoire.


La Socété lvoirenne de Médecine Conseil est une nouvelle entité qui s’engage à promouvor l’excellence dans la pratique de la médecine conseil en Côte d’ivoire Ce lancement représente une étape importante dans la sensibilisation et l’engagement des pnnapales parties prenantes, notamment la tutelle, la communauté médicale, les sociétés d’assurances, mutuelles de santé les médias et la population, aux objectifs et activités de la SIMC.
En effet , l’objectif  de ce lancement  est d’Organiser les activités de la Société ivoirienne de Médecme Conseil (SIMC) afin de présenter la Société à la tutelle, à la communauté médicale, aux sociétés d’assurances, aux mutuelles de Santé, aux médias et aux populations, le fonctionnement et l’importance que revêt cette société médicale.


De plus, mettre en lumière le rôle de la SIMC dans la promotion de la médecme conseil en Côte d’ivore en soulignant ses missions, ses valeurs et ses initiatives.
Aussi, de renforcer la collaboration entre les organismes professionnels de santé et les organismes d’assurance, ainsi que les mutuelles de santé dans le respect des normes éthiques et déontologiques. |
Dr Tindji Brice, a rendu hommage aux pionniers de la médecine conseil, au cours de son discours.
<<Aujourd’hui, nous vivons un moment historique. En effet, la création de notre société témoigne de notre engagement collectif à l’excellence médicale et à la protection des intérêts professionnels de nos membres. Je tenais tout d’abord à dire merci à nos pionniers, nos devanciers, nos formateurs. Nous voulons aller loin et nous voulons nous abreuver de leurs conseils >>, a-t-il dit.
Poursuivant, le Dr Tindji a rappelé quelques objectifs fondamentaux de la Société Ivoirienne de Médecine Conseil.
<< La SIMC a pour vocation de regrouper les médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes œuvrant dans le domaine de l’assurance maladie en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’une plateforme d’échanges et de partages d’expériences favorisant ainsi une meilleure collaboration entre nos membres et une harmonisation de bonnes pratiques. Nous sommes également engagés à promouvoir la formation continue de nos membres >>, a-t-il expliqué.

Pour Dr Edwige Lecosson, représentante de l’Ordre des Médecins de Côte d’Ivoire a encouragé et félicité les membres de la SIMC. << Je suis ravie d’être témoin de cette étape historique. Je tiens à vous féliciter pour la création de la Société Ivoirienne de Médecine Conseil. Nous nous engageons au niveau de l’ordre à vous accompagner, à vous soutenir pour l’avancement de votre profession >>, a-t-elle souligné.

Après la projection d’une vidéo retraçant l’historique de la médecine conseil en Côte d’Ivoire, il s’en est suivi un panel sur le thème  » Impact de la médecine conseil dans le système sanitaire ivoirien  » puis une rencontre B to B.


Au sortir de cette cérémonie de lancement des activités de la Société Ivoirienne de Médecine Conseil, des certificats ont été remis aux participants.
Notons que le médecin conseil a notamment pour mission d’évaluer si une personne a droit ou non à une intervention pour un certain traitement.

La SIMC a également pour vocation de regrouper les médecins, pharmaciens et chirurgiensdentistes œuvrant dans le domaine de l’assurance maladie en Côte d’ivoire. Il s’agit d’une plateforme d’échanges et de partage d’expériences, favorisant ainsi une meilleure collaboration entre les membres et une harmonisation des bonnes pratiques.

La SIMC est également engagé à promouvoir la formation continue des membres, en tenant compte des spécificités liées à l’assurance maladie et en veillant au respect des directives professionnelles et à la protection des données.

Cette organisation se distingue selon le premier responsable de par « la qualité des services qu’ils offrent reposant sur la capacité à rester constamment informés des évolutions et des enjeux de leur domaine».

La SIMC est engagée à représenter et à défendre les intérêts professionnels et économiques de ses membres, tout en contribuant activement à l’établissement de lois et d’ordonnances favorables à leur secteur d’activité.

«Enfn, nous asprons à jouer un rôle actif sur la scène internationale en Collaborant avec d’autres sociétés de médecins conseils, afin de partager notre expertise et de contribuer à l’amélioration des pratques médicales à l’échelle mondiale. Mon mandat consistera donc à la mise en œuvre de ses objectifs pour le bonheur des Médecins conseils et de toutes les parties prenantes (tutelle, assureurs, mutuelles, partenaires médicaux et les assurés).
Pour clore, Dr Tindji Brice, a lancé un appel à tous les confrères du mo’de de la médecine, à rejoindre le SIMC dans cette noble mission. «Ensemble, nous pourrons œuvrer à un système de santé plus efficace, plus équitable et plus humain», a t-il rassuré.

Josué Koffi