Abidjan, le 18 août 2025 – La Côte d’Ivoire a procédé ce lundi 18 août, à l’Hôtel Palm Club, à la cérémonie d’ouverture du projet Africa Broadband Maps (Africa-BB-Maps). Portée par l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC (ARTCI), en partenariat avec l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et l’Union Européenne (UE), cette initiative stratégique vise à doter le pays d’une cartographie fiable et actualisée des infrastructures haut débit.
Le Directeur général de l’ARTCI représenté par son conseiller technique, Coulibaly Vally a rappelé les progrès réalisés avec plus de 30 000 km de fibre optique déployée et une couverture 4G atteignant 93,71 % de la population. Il a souligné que le projet permettra de mieux planifier les investissements, d’identifier les zones non couvertes et d’assurer une connectivité inclusive.
Représentant le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, le conseiller technique Kanvaly Stanislas a salué un « outil stratégique » pour anticiper les besoins futurs et faire du haut débit « un levier incontournable de développement et d’inclusion sociale ».
La rencontre, qui se déroule du 18 au 20 août 2025, réunit l’ensemble des acteurs du numérique : secteur public, opérateurs télécoms, fournisseurs d’accès Internet, société civile et partenaires internationaux.
À l’issue des travaux, il est attendu l’adoption d’une feuille de route nationale, la création d’un comité de pilotage et la mise en place d’un système de suivi et d’évaluation pour garantir la réussite de cette initiative.
CAM