ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Le Gouvernement Ivoirien doit soutenir et accompagner les PME locales à mieux se structurer tout en leur octroyant plus de part de marché dans les appels d’offres (Dr Jules Konan DG AKOUTROU)

115

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

Docteur JULES KONAN Directeur Général de l’entreprise d’ingénierie des travaux AKOUTROU a animé une conférence le lundi 28 octobre 2024 dans ses bureaux de Cocody.

De Jules Konan DG AKOUTROU Primé

Lors de cette conférence, il a évoqué avec déterminations comme sujet entre autres, l’épineuse question des passations de marché en Côte d’Ivoire « que l’État fasse un peu en nous accordant des parts de marché les plus importantes » a introduit le patron d’ITA.

Il a en effet noté que les entreprises locales ont commencé à se mettre aux normes internationales pour compétir sur tous les marchés. Cette démarche leur permettant de renforcer la qualité de leur produit, accéder à de nouveaux marchés, améliorer  leur image de marque, réduire les barrières commerciales et encourager l’innovation.

Ce conférencier exceptionnel est par ailleurs lauréat du prix national d’excellence de la meilleure entreprise de travaux d’approvisionnement en eau potable.

Docteur Jules KONAN a suggéré que l’État ivoirien apporte davantage de soutien aux entreprises locales. « Si nos dirigeants nous font confiance on n’en serait pas là. On a été fait prophète chez nous, mais aujourd’hui nous demandons un peu plus. Nous nous sommes battus avec les moyens de bord pour arriver à cette étape et remporter le prix national d’excellence. Une chose est de célébrer ceux qui excellent et une autre et de les accompagner. L’accompagnement n’est pas forcément financier, mais il s’agit de nous accorder la confiance, plus que nous bénéficions actuellement, surtout en nous offrant des parts de marché importants » a insisté le conférencier docteur Jules KONAN qui, selon lui, les critères de compétences et des rigueurs sont les maîtres mots de cette concurrence. «J’invite plutôt les entreprises locales à se structurer davantage. Aujourd’hui le monde est ouvert. Et une entreprise qui vient de l’autre bout du monde ayant une parfaite structuration, remporte les appels d’offre. Je ne dirais pas que l’État ivoirien fait une part belle aux entreprises étrangères mais néanmoins, on demande qu’il jette un coup d’œil sur les entreprises locales en les aidant à se structurer plus » a plaidé docteur Jules KONAN.

DE NOMBREUSES PRIX RAFLES

Docteur Jules KONAN obtenu de nombreux prix dans son domaine dont notamment Il a été :

Super prix diamant FELIX HOUPHOUET BOIGNY d’excellence des mérites professionnels dans les métiers du bâtiment et des travaux publics décerné par Afrique vérité en 2023 ;

Grand prix international PDW 2024 du meilleur entrepreneur du secteur de BTP en Afrique ;

 Super prix diamant du prix panafricain des leaders 2024 décerné par NOVAFRIQUE ;

Grand prix hors de bâtisseurs de l’économie de la Côte d’Ivoire émergentes 2024 ;

Prix du meilleur Manager Entreprise de BTP de Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, Docteur Jules KONAN a été fait docteur Honoris Causa par l’université de Dubaï, présente également en Angleterre. Ce prix a été présenté par le récipiendaire lui-même le lundi 28 octobre 2024 à la nation ivoirienne pendant sa sympathique conférence.

Au milieu de ces collaborateurs et des membres de sa famille, Docteur Jules KONAN affirme que la meilleure publicité est celle du retour de sa clientèle et du travail disponible à l’ITA.

Docteur Jules KONAN est l’un des premiers africains à obtenir ce titre de cette prestigieuse université qui confirme sa qualité d’homme d’affaires. Il a souhaité que les entreprises locales s’adaptent à la concurrence en investissant dans le capital humain, dans les technologies modernes de logistique et de management notamment les certifications internationale ISO 9001 et 45001. « C’est à ce prix que les entreprises nationales de la Côte d’Ivoire pourront valablement être compétitives sur les marchés tant nationaux qu’internationaux » a mentionné l’ingénieur du BTP.

Armel Roy