ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Les producteurs de café-cacao interpellent le comité technique sur la mise en place de l’interprofession

461

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

L’Association nationale des coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (ANACACI), représentant l’ensemble des organisations de producteurs de café-cacao, a tenu une conférence de presse pour exprimer son inquiétude face à l’avancement du processus de mise en place de l’interprofession de la filière ce 19 février 2025 à Abidjan.

Depuis la signature de l’ordonnance de 2011 visant à organiser les interprofessions agricoles, plusieurs filières ont vu leurs structures de gouvernance se mettre en place. En 2023, sous l’impulsion du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, et avec l’appui du Conseil du Café-Cacao, des efforts ont été entrepris pour structurer l’interprofession du café-cacao, un secteur clé de l’économie ivoirienne.

Un processus au ralenti, une communication inexistante

Toutefois, après plus d’un an, le comité technique chargé de piloter ce processus ne donne plus de nouvelles sur l’avancement du projet. Selon l’ANACACI, plus de 80 organisations de producteurs ont été jugées inaptes ou incompétentes à intégrer la future interprofession. Un processus de regroupement régional devait être mis en place, mais aucune réunion n’a eu lieu depuis huit mois.

« Nous ne comprenons plus le déroulement de ce processus qui nous concerne directement. Nous attendons une déclaration du comité technique pour nous éclairer sur les prochaines étapes », a déclaré Penatrigue Soro PCA de l’ANACACI et dix autres organisations agricoles de la filière café cacao.

Les producteurs s’inquiètent également de la création de nouvelles organisations dans la filière sans concertation ni explication de la part du comité technique. Ils demandent des clarifications sur ces initiatives et sur l’avenir de la gouvernance du secteur.

Un appel à l’action pour sortir de l’impasse

Les 3 000 sociétés coopératives de café-cacao de Côte d’Ivoire prévoient de se réunir prochainement afin de prendre une position commune sur ce dossier. À défaut d’une réponse claire du comité technique, elles envisagent de désigner elles-mêmes leurs représentants pour le collège des producteurs et l’interprofession.

« La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao. Il est inacceptable que notre filière fonctionne encore sans une interprofession structurée. Nous appelons donc le comité technique à sortir de son silence et à accélérer le processus », a insisté  Penatrigue Soro.

Un enjeu de gouvernance pour la filière

L’interprofession du café-cacao est perçue comme un outil de gouvernance essentiel, garantissant une meilleure participation des producteurs à la gestion de la filière. Dans un contexte où les défis liés aux prix, à la rentabilité et à la durabilité se multiplient, les producteurs demandent à être pleinement impliqués dans les décisions qui les concernent.

Ils espèrent une réaction rapide du comité technique et du ministère de l’Agriculture pour sortir de l’impasse et garantir une représentation équitable des producteurs dans la gouvernance du secteur.

CAM