ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Les Professionnels des Médias exhortés à choisir les mots justes pour relater les faits à la 24e session de l’ANP Academy 

396

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

« Vous devez savoir qu’il y’a plusieurs manière de rapporter les faits », « vous devez avoir à l’esprit qu’un mot mal utilisé dans une rédaction peut avoir une mauvaise connotation auprès de vos lecteurs », « il faut faire la différence entre le discours direct et le discours indirect »….sont autant de conseils, accompagnés de plusieurs illustrations, donnés par Dr YOUANT David, journaliste, enseignant chercheur, à l’occasion de la 24e session de l’ANP Academy ; tribune, organisée par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), à l’attention des Professionnels des Médias.


Ce cadre d’échange s’est tenu le jeudi 16 novembre au sein de ladite structure. Autour du thème : ‘’Liberté d’expression et discours rapporté/ comment informer sans porter atteinte à l’intégrité morale des citoyens’’, cette rencontre a permis au Journaliste Dr YOUANT David d’expliquer devant les Professionnels des Médias et responsables de l’ANP, la nécessité d’informer sans déformer.


Il a relevé que le droit du public de connaitre la vérité selon l’article 1er du code de déontologie, ne doit pas faire du journaliste le rapporteur de tous les types de discours et d’informations, notamment ceux qui sont de nature à porter atteinte à l’intégrité morale des citoyens. Dr YOUANT David a aussi expliqué en long et en large, les différentes modalités d’utilisation des discours. A l’aide d’illustration il a démontré qu’un mot mal employé dans un discours soit direct ou indirect, peut avoir une mauvaise connotation auprès des lecteurs.

Le conférencier a donc exhorté les journalistes à utiliser le mot juste en choisissant les verbes et les temps de conjugaison qu’ils faillent pour relater les faits.

M.KONATÉ Do, Directeur de la Presse et de la Production Numérique, représentant le Président de l’ANP, M.Samba KONÉ, s’est réjoui de ce que l’ANP soit une source de renforcement de capacités pour les Professionnels des Médias.

Jean Marc EHOUE