L’intégration des paramètres climatiques dans les investissements publics : un pas décisif pour la lutte contre le changement climatique
Dans le cadre de ses efforts pour renforcer la lutte contre le changement climatique, le gouvernement a lancé un nouveau cadre de gestion des Projets d’Investissements Publics (PIP 2026-2028). Cette initiative vise à intégrer les enjeux climatiques dans toutes les actions publiques, afin de favoriser un développement durable et résilient face aux défis environnementaux.
Lors de la cérémonie de lancement, les autorités ont souligné l’importance d’une approche transversale dans la conception et l’exécution des projets publics.

Prenant la parole, Le directeur de cabinet du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, Yéo Nahoua a expliqué que « la lutte contre le changement climatique ne se limite pas uniquement aux actions directement liées au climat, mais qu’elle doit être une composante essentielle de tous les projets de l’État. Qu’il s’agisse d’infrastructures, d’agriculture, d’approvisionnement en eau potable ou d’autres secteurs, chaque projet doit intégrer les paramètres climatiques dès sa phase de conception », a-t-il fait savoir.
Une approche globale pour un développement durable
Cette approche vise à faire en sorte que tous les investissements publics prennent en compte les effets du changement climatique, tant au niveau de l’atténuation des risques que de l’adaptation aux nouvelles réalités climatiques. En appliquant cette méthode à l’ensemble des projets, l’objectif est de garantir une résilience accrue des infrastructures et des communautés face aux événements climatiques extrêmes, tels que les inondations, les sécheresses et les vagues de chaleur.

M. Gustave Aboua Directeur du développement Durable, lors de sa présentation a précisé que, « cette intégration des critères climatiques doit se faire de manière systématique et être considérée comme un élément fondamental du processus d’élaboration et d’exécution des PIP. L’État entend ainsi maximiser l’impact de ses investissements tout en préservant l’environnement et en répondant aux objectifs climatiques nationaux et internationaux » a-il- expliqué.

Sensibilisation et financement vert
Lors de cet événement, des informations ont également été fournies aux parties prenantes sur les mécanismes de financement vert a travers des échanges, qui permettront de soutenir les projets respectueux de l’environnement. L’accent a aussi été mis sur l’importance de l’engagement des acteurs publics et privés dans ce processus, afin de garantir un financement suffisant pour réaliser ces projets climato-compatibles. Les discussions ont inclus l’intégration des paramètres climatiques dans la gestion des investissements publics, avec des exemples pratiques de projets intégrant ces critères.

Cette initiative marque une alternative majeure importante dans la politique publique en matière de gestion des investissements, en veillant à ce que chaque projet contribue non seulement au développement économique, mais aussi à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique. L’objectif à long terme étant de bâtir une économie plus verte, plus équitable et plus résiliente face aux défis climatiques.
CAM