ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

L’UNICEF et ses partenaires organisent la journée internationale de la jeune fille en Côte d’Ivoire

144

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

L’UNICEF Côte d’Ivoire à procédé à la célébration de sa traditionnelle journée internationale de la jeune fille ce vendredi 11 Octobre 2024 à Abidjan Cocody à son siège sous le thème « La vision des filles pour l’avenir »

Ce thème exprime l’espoir et l’ambition des filles face aux défis auxquels elles sont confrontées, tout en mettant en avant leur capacité à définir et poursuivre un avenir meilleur en tant que leaders et initiatrices de changement.

Car faut il le rappeler, en Côte d’Ivoire, les défis auxquels les filles sont confrontées sont particulièrement marqués malgré les efforts pour améliorer leur situation. Selon le rapport de l’UNICEF de 2021, bien que le taux de scolarisation des filles en primaire soit équilibré, un déséquilibre significatif apparaît au niveau secondaire, principalement en raison des mariages précoces et des obligations familiales. Cette situation reflète un besoin urgent de renforcer les mécanismes de soutien pour garantir que les filles puissent poursuivre leur éducation sans interruption.

Sur le plan de la santé, les défis sont tout aussi préoccupants. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rapporté en 2022 que près de 10% des adolescentes âgées de 15 à 19 ans en Côte d’Ivoire sont déjà mères ou enceintes, souvent en raison du manque d’accès à des services de santé reproductive adaptés et d’éducation sexuelle. Ce phénomène indique une lacune dans les programmes de sensibilisation et d’éducation qui doit être adressée de manière urgente pour protéger les droits et la santé des filles.

En outre, les violences basées sur le genre persistent. Une enquête menée en 2023 par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a révélé que près de 30% des filles qui ont entre 15 et 19 ans ont été victimes de violences physiques ou sexuelles. Ce chiffre met en évidence la nécessité d’une intervention plus robuste et de programmes de prévention efficaces pour offrir aux filles un environnement plus sûr et plus soutenant.

C’est dans ce cadre, qu’ en partenariat avec les Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ainsi que l’ONG PRO-KIDS CI, l’UNICEF Côte d’Ivoire, organise des journées denomées « VOIX DES FILLES » en rapport avec le thème central.

La Représentante Pays adjointe de L’UNICEF Côte d’Ivoire, Mme Mariana stirbu, au travers de ses propos a pour sa part admise tous les faits précédents concernant les jeunes filles et à encouragé des actions d’émancipation à leur égard « Aujourdhui, nous ne sommes pas ici seulement pour célébrer la journée des filles, mais pour écouter, apprendre et agir. Trop souvent, les jeunes filles sont marginalisées dans les décisions qui concernent leur avenir. Aujourd’hui, elles prennent la parole pour exprimer leurs rêves, leurs ambitions et leurs espoirs d’un monde où elles auront les mêmes opportunités que leurs pairs masculins, un monde où leurs droits seront respectés et où elles pourront réaliser leur plein potentiel. Les jeunes filles d’aujourd hui sont les leaders, les entrepreneures, les innovatrices et les agents de changement de demain. Leur vision est celle d’un monde plus équitable et inclusif, où les barrières liées au genre ne freineront plus leur progression » a t’elle fait savoir et d’ajouter que « Cependant, pour que cette vision devienne réalité, nous avons tous un rôle crucial à jouer. En tant que parents, éducateurs, décideurs politiques, et membres de la société civile, nous devons soutenir les jeunes filles à chaque étape de leur parcours. Nous devons leur offrir des plateformes pour s’exprimer, des outils pour développer leurs compétences et un environnement dans lequel elles se sentent en sécurité et respectéesrespectées » a-t-elle indiqué.

Le Représentant du Ministère de la Promotion de la Jeunesse M. Anderson Assui s’est réjoui et à donner des conseils aux filles en ses termes  » Je voudrais exhorter les jeunes filles présente ici à avoir des comportements descends, avoir des valeurs, savoir qu’ elles sont des mères de demain et pour être bonnes mères de demain, cela fait partie d’aujourd’hui et se prépare maintenant ». A-t-il indiqué et d’ajouter que  » Les jeune filles doivent s’abstenir de relations sexuelles parce qu’il faut attendre qu’on ait la maturité suffisante, qu’on ait les moyens nécessaires, qu’on ait les possibilités de pouvoir accéder à la vie de couple ».

L’objectif de « VOIX DES FILLES » est de célébrer le leadership et l’autonomie dans la création d’un monde inclusive et équitable qui adhère à leur vision et contribue à la réalisation des leurs droits.

Au total, mille (1000) adolescentes et jeunes filles de la Côte d’Ivoire âgées de 10 à 25 ans seront touchées en présentielle et en ligne à travers les activités de VOIX. Une dizaine d’adolescentes et jeunes sont venus du Benin et du Togo du 07 au 12 Octobre 2024, à Abidjan, Man et Korhogo, dans les locaux de l’UNICEF.

La célébration de la journée internationale de la jeune fille va être meublée cette année 2024 par trois activités nottament : la Campagne digitale ; La vision des filles pour l’avenir, le Concours de Slam, la Visite d’Immersion et d’ inspiration, les Cliniques juridiques et médicales et les Formations, Panels, Discussions avec l’appui des partenaires techniques, institutionnels et financiers de la dite institutions au service du développement des enfants et des jeunes à travers le monde entier.

 

CAM

@abidjannews2