Lutte contre la vulnérabilité des jeunes aux frontières : l’UNICEF dote la Direction Régionale de la Jeunesse de 3 Motos
Compte tenu des crises dans les pays limitrophes nord de la Côte d’Ivoire, les populations de ces zones frontalières ont d’énormes difficultés, surtout les jeunes, ce qui peut les amener à choisir le chemin du grand banditisme et autres comme les groupes armées. Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement ivoirien et ses partenaires multiplient les initiatives.
C’est à cet effet que l’UNICEF qui est l’un de ses partenaires à initié plusieurs projets dans le programme de renforcement de la résilience dans le nord de la Côte d’Ivoire. Dans le cadre de ce programme, elle a fait un don de trois motos à la Direction Régionale du Ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique du Tchologo ce jeudi 6 février 2025 à Ferkessédougou.
Docteur Guy Richard Gnamien au nom de la représentante par intérim de l’UNICEF a fait savoir que, « Cette remise de véhicules constitue un petit mais significatif progrès dans notre travail quotidien. Nous savons que l’accès aux services sociaux de base et la capacité de répondre aux urgences sont des piliers essentiels pour assurer la stabilité et le bien-être des enfants, des adolescents, des jeunes et des familles. Nous sommes tous convaincus qu’avec ces nouveaux outils, nous pourrons répondre plus rapidement aux besoins urgents et atteindre les populations les plus vulnérables », Tout en recommandant que, « À vous, chers bénéficiaires, vous êtes ceux qui, sur le terrain, faites la différence. Vous êtes les véritables acteurs du changement, les relais essentiels pour renforcer la résilience des communautés. Nous avons pleinement confiance en votre capacité à utiliser ces nouveaux moyens de manière optimale et à continuer à œuvrer pour un avenir plus stable et plus sûr pour les enfants du Nord », a-t-il-déclaré.
Par ailleurs, un autre programme dénommé les Ambassadeurs de la paix font partie d’un plan conjoint UNICEF, PNUD et inter pays (Cote d’ivoire, Burkina Faso) mis en œuvre dans les zones transfrontalières des 2 pays et touchent environs 20,000 habitants dans 18 villages miroirs en Cote d’Ivoire. L’initiative ‘’ Ambassadeurs de la paix’’ engage les adolescents et jeunes filles comme garçons, comme acteurs de paix et de cohésion sociale dans la communauté et contribue à endiguer les risques d’extrémisme violent dans la Région.
C’est dans cette même foulée que, l’UNICEF a renforcé les capacités institutionnelles du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, du Civisme et de l’Insertion Professionnelle à mettre en œuvre des programmes d’éducation pour la prévention de l’extrémisme violent, la promotion de la citoyenneté, la paix et la cohésion sociale par et avec les adolescents et jeunes à travers un appui pour le développement des manuels de formation en compétences de vie pour la paix, la citoyenneté et la cohésion sociale ainsi que la formation des cadres nationaux et régionaux sur la thématique.
Ces actions ont permis à 100 Adolescents et jeunes leaders identifiés par les communautés d’être formés comme ambassadeurs de la paix pour cocréer, initier et faciliter la mise en œuvre des activités communautaires pour le civisme et la citoyenneté des adolescents et jeunes, prévenir les risques d’extrémisme violent, promouvoir la paix et la cohésion sociale parmi les adolescents et jeunes dans les villages de manière générale.
Dans ce cadre, en collaboration avec le ministère de la promotion de la Jeunesse, l’UNICEF a accompagné les ambassadeurs de la paix dans notamment la mise en place de 10 clubs pour la paix et la cohésion sociale composés des adolescents et jeunes des différents groupes ethniques et villages, la mise en place d’un réseau inter pays d’adolescents et jeunes (Burkina Faso, Cote d’ivoire), l’organisation de 7 Dialogues intergénérationnels, intercommunautaires et transfrontaliers, l’organisation des activités culturelles, sportives, actions conjointes d’utilité communautaire comme cadre de renforcement du civisme, de promotion de la paix et de la cohésion sociale.
La remise de ces engins roulants n’a pas laissé les autorités locales indifférentes qui ont manifesté leur joie.
« Vos actions vont dans le même sens que la politique du gouvernement dans le cadre de la résilience des populations de notre région… », a rassuré le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Tapé Laba au nom du au nom du préfet de la région du Tchologo. M. Tapé et le Directeur régional de la jeunesse de la région du Tchologo, M. Sansan Kabiré, se sont réjouis, tous deux, de la remise de ses motos.
Faut il le rappeler que tous ses projets sont mis en œuvre par l’UNICEF et le PNUD avec l’appui financier du fond des Nation Unies pour la Consolidation de la Paix dénommé PBF.
CAM