ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

MATCA : Après l’assaut des loubards manqué, le Collectif des Sociétaires dénonce une tentative de déstabilisation

141

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

 Le Collectif des Sociétaires des Taxis Compteurs d’Abidjan (CSTCA) est monté au créneau pour dénoncer une tentative de déstabilisation visant la Mutuelle d’Assurance des Taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), en pleine phase de redressement après l’assaut manqué des loubards le lundi 19 mai 2025.

Dans une déclaration rendue publique ce jour, le CSTCA exprime son soutien au Directeur Général, M. Seri Kanon Roger, saluant « son engagement constant à restaurer la transparence, la rigueur et la confiance » depuis sa prise de fonction. Le collectif note que plusieurs actions concrètes ont été engagées pour assurer la continuité des services et répondre aux attentes des sociétaires.

Mais selon le CSTCA, cette dynamique serait aujourd’hui menacée par des « manœuvres orchestrées par certains ministres et individus n’ayant aucune qualité de sociétaire ». Ces derniers auraient profité de l’absence du DG – actuellement en déplacement à l’étranger dans le cadre d’un projet de rénovation du parc automobile – pour tenter d’imposer une administration provisoire à la tête de la mutuelle.

Le Collectif condamne fermement cette tentative jugée « illégitime, inacceptable et contraire aux intérêts des sociétaires », rappelant que la MATCA est une structure mutualiste dont la gouvernance est exclusivement du ressort de ses membres, conformément aux textes en vigueur.

Le CSTCA appelle enfin les autorités administratives, politiques et judiciaires à respecter la souveraineté des sociétaires et à accompagner les réformes en cours.

« Nous restons mobilisés, unis et déterminés à défendre notre mutuelle contre toute tentative de prise de contrôle illégitime », conclut la déclaration.

Fait à Abidjan le 19 Mai 2025

Le CSTCA