ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.

N’DO Henri Joel Kouakou coordonnateur du Projet (PUA) distingué aux ‘’Awards de la Bonne Gouvernance’’ 2023

106

- VOTRE PUB ICI-

Diplômée de la prestigieuse École Supérieur d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB de Yamoussoukro, N’DO Henri Joel, Ingénieur Agronome -Agroéconomiste, coordonnateur du Projet d’Urgence Agricole de Côte d’Ivoire (PUA) a débuté sa carrière comme responsable formation-insertion au Programme du Service Civique National (PSCN), à M’Bahiakro dans le centre de la Côte d’Ivoire. Coordinateur des formations au profit des jeunes ex-combattants démobilisés et des ex- groupes d’auto-défense démantelés de la crise post-électorale de 2010 en Côte d’Ivoire.

En 2015 Expert Agronome chargé du développement des Chaînes de valeurs dans la région du sud-Ouest de la Côte d’Ivoire au Projet d’Adaptation au Changement Climatique et Stabilisation des bases de vies (PACCS)GIZ, de 2012 à 2015.
A ce titre il sera chargé du développement d’activités de mise à niveau des chaines de valeurs respectives.
Appui et conseil des producteurs sur les bonnes pratiques agricoles et adaptées au changement climatique selon la spéculation ou CVA.
Négociation de partenariat pour une transformation durable des produits.
Appui à la commercialisation et la mise en marché des produits brutes et/ou transformés.
Développement d’activités de mise à niveau des chaines de valeurs respectives -Appui et conseil des producteurs sur les bonnes pratiques agricoles et adaptées au changement climatique selon la spéculation ou CVA.
Conseiller Régional Transformation/Commercialisation agricole et Coordinateur PPP GAN LOGIS-GI à partir de 2016 à San Pedro, Joël N’DO Henri va encore fait montre de son talent d’éminent ingénieur Agronome sur qui la Côte d’Ivoire peut compter pour la mise en œuvre de son programme agricole dans le cadre du PND agricole 2021-2025.
Sur ce projet il sera chargé de la conception, la mise en œuvre et le suivi des appuis en transformation et commercialisation agricole des CVA cacao, manioc et riz.
Gestion d’agriculture sous contrat et recherche de débouchés des CVA cacao, manioc et riz local.
Appui à la valorisation de la production et développement de stratégies de commercialisation.
Depuis 2021, N’DO Henri Joel est coordonnateur du Projet d’Urgence Agricole de Côte d’Ivoire, (PUA-CI). Ce projet dont les résultats sont satisfaisants dans sa mise en œuvre a permis aux acteurs des filières agricoles concernées de bénéficier, selon lui, de crédits à taux zéro. Il a facilité également leur transition vers une économie de marché basée sur des pratiques agricoles résilientes aux changements climatiques et sobres en carbone.

A l’en croire monsieur coordonnateur N’DO Henri, ce projet a touché directement plus de 53 600 ménages bénéficiaire équivalant à 294 800 personnes.

D’une durée de trois ans (2021-2023), le PUA d’un montant global d’environ 27 milliards de FCFA, visait essentiellement à soutenir les ménages ruraux fragilisés particulièrement par la crise sanitaire de la Covid-19, et à contribuer à la relance de l’économie agricole.

Plusieurs autres lauréats sont attendus à cette prestigieuse cérémonie qui aura lieu lors d’un Dîner Gala le vendredi 22 Décembre 2023 à Azalaï Hôtel d’Abidjan-Marcory.

 

Sercom