ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Nicaise YAO Affoué investie à la présidence d’Ekloehoun : Un nouvel élan pour le leadership féminin

50

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

L’ONG internationale Ekloehoun, dédiée à l’autonomisation et au leadership des femmes, a franchi une nouvelle étape avec l’investiture officielle de sa présidente, Nicaise YAO Affoué, épouse N’GUESSAN BI. La cérémonie s’est tenue le samedi 15 février à Abidjan, Cocody, en présence de plusieurs sections de l’ONG venues de toute la Côte d’Ivoire et de la diaspora.

la nouvelle présidente Nicaise YAO Affoué

Un tournant décisif pour Ekloehoun

Dans son discours, la présidente du comité d’organisation, Assi Joséphine, a souligné l’importance de cet événement :

« Cette investiture marque un moment clé pour notre organisation, qui œuvre pour l’épanouissement des femmes issues de l’ethnie baoulé. Notre culture repose sur des valeurs fondamentales de fraternité, de partage et d’entraide. Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel de renforcer ces liens et d’encourager le dialogue. L’ONG Ekloehoun s’engage à créer un cadre où chaque femme se sent soutenue et valorisée. Nous avons aujourd’hui le privilège d’installer officiellement à la tête de notre organisation une femme de conviction, engagée pour l’amour, la compassion et le dévouement. »

Le président de la cérémonie, N’DA Lucien, conseiller municipal d’Attiegouakro, a quant à lui mis en avant la mission humaniste de l’ONG :

« L’organisation que vous avez mise en place nous donne à tous l’opportunité de promouvoir l’amour, car ‘Ekloehoun’ signifie ‘aimons-nous’. Continuez d’être des modèles pour les jeunes générations. »

Un leadership inspiré par l’héritage baoulé

La marraine de la cérémonie, Thérèse N’DRI YOMAN, a rappelé l’histoire du peuple baoulé et l’influence de la reine Abla Pokou, symbole de courage et de leadership. Elle a invité les membres de l’ONG à suivre cet exemple et à renforcer l’unité des femmes baoulé :

« L’union des femmes baoulé à travers Ekloehoun va nous permettre de constituer une force économique et une communauté forte, à l’image des Bamilékés du Cameroun. La femme baoulé doit jouer un rôle clé dans le développement économique de la Côte d’Ivoire. La paix, la cohésion et l’autonomisation des femmes doivent être notre boussole. »

la nouvelle présidente Nicaise YAO Affoué investie avec des membres de son association

Un engagement fort pour un avenir solidaire

Dans son allocution, la nouvelle présidente Nicaise YAO Affoué a réaffirmé sa volonté de faire d’Ekloehoun un véritable moteur de changement :

« Notre mission est claire : apprendre à nous aimer et à aimer les autres, sans distinction. Dès l’instant où nous avons les clés de l’amour et de la solidarité, nous ne faisons plus de tri. Je m’engage à travailler avec vous et pour vous, afin qu’Ekloehoun devienne un levier de transformation positive dans notre communauté. Lorsqu’une femme est soutenue, c’est toute une génération qui en bénéficie. »

Des distinctions pour honorer l’engagement des membres

Plusieurs membres et sections de l’ONG ont été récompensés pour leur engagement et leur contribution au rayonnement de l’organisation. Si Ekloehoun met un accent particulier sur l’épanouissement des femmes baoulé, elle œuvre également pour l’autonomisation de toutes les femmes, notamment à travers sa section VIP et sympathisants.

Avec cette nouvelle dynamique, Ekloehoun s’impose comme un acteur clé de la promotion du leadership féminin, de la solidarité communautaire et du développement socio-économique des femmes.

CAM