ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Santé mondiale : face aux vents contraires, ne lâchons rien !

180

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

Les décisions prises par l’administration Trump depuis fin janvier, telles que le retrait des États-Unis de l’OMS et de l’Accord de Paris sur le climat, ainsi que la suspension de l’aide humanitaire et au développement marquent une profonde rupture dans le fonctionnement de la coopération internationale.

Le pays contribuait jusqu’a présent à 12 milliards de dollars environ par an, soit plus de 40 % de l’aide publique au développement en santé dans le monde, soutenant depuis le début des années 2000 des programmes massifs de lutte contre les trois principales maladies transmissibles, le  sida, la tuberculose et le paludisme, notamment en Afrique.

Les coupes budgétaires décidées en quelques jours de manière brutale auront des conséquences dramatiques et délétères qui pourraient menacer la sécurité sanitaire mondiale et coûter la vie à des millions de gens dans le monde. Ce sont vingt années de progrès dans le domaine de la lutte contre le sida  qui pourraient ainsi être annulés, entraînant, selon l’OMS plus de 10 millions de cas supplémentaires de VIH et 3 millions de décès en 2025 soit trois fois plus que l’année dernière.

Une fois passés le choc de ces annonces et la sidération, il  faut s’interroger sur la réalité de la notion de « souveraineté sanitaire » et sur les initiatives régionales et internationales à mettre en place pour réduire la dépendance de la santé mondiale au financement des Etats-Unis.

L’Union européenne, l’Union africaine, les Nations Unies, les pays bénéficiaires de l’aide eux-mêmes, mais également les secteurs privés africain et européen doivent maintenant réagir et se concerter pour décider de la place qu’ils veulent donner à la santé dans les priorités budgétaires, comme cela avait été fait lors de la crise sanitaire du COVID-19 !

Car une autre dynamique globale de partenariat et de co-investissement dans le domaine de la santé mondiale est possible qui se manifeste déjà à travers des initiatives qu’il convient de faire connaître et d’amplifier.

Deux exemples, parmi d’autres, pour illustrer cette vision : 1) Le fonds catalytique Climat-Santé lancé à Davos en janvier dernier par le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en partenariat  avec la Fondation Gates et Sanofi qui témoigne d’une intégration croissante des enjeux environnementaux et sanitaires ; 2) Les modèles de  partenariats public-privé durables tels que le programme de renforcement du système de santé et de déploiement de la Caravane Santé Afrique 3.0 en Guinée soutenu par la Fondation Orange et Sanofi GHU pour adresser les enjeux du dépistage précoce et de la prise en charge du diabète et des maladies cardiovasculaires.

A sa place et dans son rôle, SEE continuera à pousser le plaidoyer et à participer à la promotion de ce type d’initiatives. Dans ce sens, nous sommes fiers d’annoncer notre adhésion officielle au Pacte mondial des Nations Unies,  Global Compact des Nations Unies, auprès duquel nous nous engageons à proposer et à mettre en œuvre des partenariats pour mobiliser d’autres parties prenantes afin de faire progresser la contribution des entreprises à la réalisation de l’Objectif de Développement Durable d’accès à la santé et au bien-être pour tous (ODD3).

« Là où il y a une volonté , il y a un chemin », Ne lâchons rien !

 

https://www.see-global-network.international/?na=v&nk=75-37a7113811&id=161

 

Erick Maville 

Président, SEE