La deuxième édition de la Semaine Nationale de la Presse (SNP) s’est ouverte ce 30 janvier 2025 au Palais de la Culture de Treichville, sous l’égide de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP). Placée sous le thème « Information, Désinformation, Manipulation : Quelle contribution de l’école ivoirienne à la formation de l’esprit critique du citoyen ? », vise à mettre en avant le rôle fondamental de l’éducation dans la lutte contre la désinformation.
Présidée par M. Alain Nienmien, cette cérémonie a réuni d’éminentes personnalités, dont S.E.M. Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, M. Samba Koné, président de l’ANP, et Pr. Francis Akindés, conférencier et directeur des programmes à la Chaire UNESCO de bioéthique.
Dans son allocution, M. Amadou Coulibaly a salué l’initiative de l’ANP, rappelant qu’elle complète les actions de sensibilisation de son ministère, notamment la campagne « En ligne Tous responsables », lancée il y a trois ans pour promouvoir un internet plus sain, « La lutte contre les infox est une priorité. Cette Semaine de la Presse renforce la responsabilité des médias et encourage l’émergence d’un citoyen critique. », a-t-il souligné.
De son côté, M. Samba Koné a annoncé des interventions dans les établissements scolaires et universitaires afin d’outiller les élèves et étudiants face aux défis de l’ère numérique, « Nos équipes, accompagnées de consultants experts, visiteront différents établissements pour échanger avec les élèves et étudiants sur les rouages de la société de l’information. Face aux nouvelles contraintes de la communication numérique, il est essentiel de maîtriser ces enjeux afin d’en tirer le meilleur bénéfice. », a-t-il déclaré.
Le professeur Francis Akindés a apporté un éclairage sur la thématique de cette édition. Il a insisté sur le rôle central de l’école ivoirienne dans le développement de l’esprit critique des citoyens, notamment face aux défis posés par la prolifération des fausses informations et des manipulations médiatiques.
Après avoir touché près de 5 000 élèves et étudiants lors de sa première édition en avril 2024, la SNP 2025 s’impose comme un levier essentiel pour bâtir une presse responsable et un public averti.
Galerie Photo
Khady Diomandé