ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

vitrine de mode 2023 : une première édition défiant le modèle européen

2 019

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

La finale de la première édition du concours du meilleur mannequin et créateur de mode à eu lieu ce samedi 14 octobre 2023, au Palm-Club à Abidjan-Cocody où s’est tenue une première édition à la hauteur d’un défilé de mode européen devant un parterre de personnalités amoureux de la Mode.
À cette première édition, un défilé de mode, show et cérémonies de distinction ont meublé cet événement inoubliable.

Ce concours qui vise à repérer des talents et à valoriser ces jeunes mannequins dans l’univers du mannequinat et de la mode, sur le ring du challenge et de la créativité à Abidjan se positionne désormais dans le calendrier annuel des événements de modes en Côte d’Ivoire.

À cette cérémonie 06 couturiers et plus de 20 mannequins sont sélectionnés sur l’ensemble du territoire ivoirien . Au niveau des Hommes, c’est le Jeune Christ Joseph qui est sorti vainqueur , le Bagon de la première édition au titre de l’année 2023, et chez les femmes, c’est la Nouvelle figure de la mode, Abalé Grâce Princesse du haut de ses 1m83, qui a remporté le trophée avec les félicitations du Jury.

À cet événement , de grandes figures de créateurs de mode, de la haute couture comme WAFA, Niamien Couture, Ibrahim Fernandez, Rocard Yapo,ANGE -DADYn’ont pas voulu se faire raconter cette première édition.

Ce concours de mode veut révéler au monde de nouveaux mannequins, hommes et femmes, ainsi que de jeunes stylistes africains qui feront montre de leurs talents.

Selon l’ initiatrice de l’évènement, l’ancienne Top model, Marie-Flore Oka N’Guessan, Directrice Générale de Okinsse Groupe, a indiqué <<cette plateforme vient répondre au souci des nombreux artisans qui ne voient pas leurs étoiles briller et restent souvent dans l’ombre alors que la mode africaine ne cesse d’accroître et de se développer>>.

Le concours a été ouvert aux profils de 18 à 30 ans pour les mannequins et de 21 à 50 ans pour les stylistes.

Intitulé Vitrine mode, cet évènement ambitionne valoriser dans cette édition, de nouveaux mannequins, hommes et femmes, ainsi que de jeunes stylistes qui pourront faire preuve de leurs talents.
Les mannequins et stylistes se sont s’inscrits en ligne dans une phase de pré-sélection

Ils ont également envoyé des photos et vidéos de leurs profils de mannequins, et des vidéos de leurs conceptions pour les stylistes , a expliqué Marie-Flore Oka N’Guessan.

Le jury de la première édition de Vitrine Mode a été composé de professionnels de la mode, ancien mannequin, mannequin internationale, styliste, directeur artistique et cinématographique etc. Notamment Reda Fawaz, Ray Reboul, wafa, Ibrahim Fernandez Rocard yapo« On se surpasse aussi dans la haute couture comme au cinéma. Il est important de montrer ce que l’on est capable de faire à travers l’univers artistique de la haute couture, grâce à ce concours », a motivé Ray Reboul, président du jury dudit concours. Acteur-réalisateur et ancien mannequin, il a expliqué que le jury s’est basé, pour les mannequins, sur la technique de poses studio, les techniques de poses scéniques, la technique de présentation des vêtements.

Pour les stylistes, a-t-il ajouté, il s’est agit de la beauté, de l’originalité des vêtements, la finition, le choix du tissu, la qualité, le design et la créativité.
À cette finale, plusieurs personnalités de la mode ont été distingués en leurs rangs, grades et qualités surtout pour leurs efforts apporter à la mode ivoirienne. Ce sont notamment : *Le Prix d’honneur de la haute couture africaine : Pathé’O, Prix de la Meilleure Pionnière Événement de la Mode, Miss Zahui,

*Fat Touré est consacrée Meilleure Mannequin Scénique 2023,
*Le Prix de la Meilleure Promotrice de la Mode Africaine 2023 : Mme.Isabelle Anoh ;

*Fatim Sidimé, Prix de la Meilleure Créatrice d’Agence de Mannequins 2023 ;
*Le Prix du Meilleur de la Mode Africaine, M. Gilles Touré ;
*Le prix de la meilleure Esthéticienne et Créatrice de Beauté 2023 est revenu à Mme Isabelle Moreno.

Le directeur de cabinet du vice président de la république M.Ahoutou Koffi Emmanuel et le Représentant du Ministère de la Culture et de la Francophonie, se sont réjouis pour cette initiative qui selon eux s’inscrit dans la droite ligne des industries culturelles et créatives. Pour eux la culture doit être soutenue et le ministère fera tout son possible pour soutenir cette initiative, ont t- ils rassuré.

Cette soirée de la Vitrine de mode a été l’occasion pour les organisateurs de décerner des Attestations de reconnaissance à certains acteurs qui ont énormément contribué à la tenue de la première édition.

La Première édition de Vitrine Mode a connu la participation de plus de 700 invités, décideurs ou encore opérateurs économiques et amoureux de la mode.
Avec certitude, Vitrine mode se positionne à grande échelle comme un événement majeur dans le monde de la mode et du Mannequinat en Afrique et Côte d’Ivoire en particulier. Que nous réserve la seconde édition ?
« wait and see »

Rendez-vous l’année prochaine 2024, pour vivre et revivre la mode dans toute sa splendeur.

Jaurès Bedy