ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

26e Session de l’ANP Academy « Problématique du déséquilibre dans le traitement de l’information : Comment améliorer la pratique professionnelle? »

122

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

Ce Mercredi 13 Mars 2024 s’est tenue,  26e Session de l’ANP Academy.

La séance a  débuté à 9h30 en présence de :

-M Alain Desclers Niemen, sous directeur de la publication et de l’archivage numérique et modérateur de l’événement

-M.Doh KONATE, Directeur de la presse et des productions d’informations numériques

Dr. Karim Wally. Journaliste,  enseignant chercheur à l’UFRICA Université Félix Houphouët Boigny Cocody. Maître assistant du CAMES en tant qu’intervenant et aussi la présence de représentants de médias de RTI avec Marie laure N’Goran journaliste et présentatrice télé, Blesson iris, Barbara journaliste d’Abidjannewsci.com. ainsi que d’autres journalistes.

Nemien a ouvert la séance avec la présentation du déroulement de cette session de formation en débutant par des mots de remerciements à l’endroit  du Président de L’ANP M. Samba KONE, aux journalistes et les personnes ayant effectué le déplacement ainsi que ceux qui ont suivi l’événement en ligne. L’objectif étant celui de susciter un débat entre les intervenants pour pouvoir enrichir et améliorer l’audience sur les connaissances du milieu journalistique.

Après quoi M.Doh Konaté s’est exprimé et a informé sur la valeur ajouté d’une information et focalisé sur le point sur lequel il faut  rechercher et vérifier l’information avant de la diffuser.

A sa suite, Monsieur Karim Wally a pris la parole en commençant par des remerciements et a ensuite abordé les chiffres qui attestent de la situation alarmante,  l’équilibre  de l’information une obligation contractuelle du journaliste, les enseignements à tirer suivi des exemples,  la culpabilité individuelle et responsabilité collective et comment équilibrer l’information.

 

Il a affirmé que l’information équilibré était un standard de qualité et de crédibilité et de surcroît synonyme de fiabilité et que ce phénomène qui menait au déséquilibre était dû au fait que lors d’un conflits entre deux parties ou autorité ou autres opposants deux belligérants dans la plupart du temps on ne recueil pas les faits que d’une des partie que ce soit au niveau du journal d’ordre politique,  Divers, sociétal ou culturel, mais plutôt des deux parties. Suite à des sourdoiment, par manque de temps ou par peur du refus de l’opposant a donner son avis ou d’autres alibis en sachant que le journaliste suite, a la publication de ses informations en coure des sanctions allant des amendes à la prison.

Car le droit du lecteur a l’information est bafouée,  l’information étant incomplète donc biaisé. Et l’engagement contractuel du journaliste n’étant pas respecté. Ce qui pourrait coûter très cher.  Et aussi on devrait y prêter attention car lorsque l’ANP fait son évaluation elle ne s’accommode pas des alibis ou justifications.

Alors pour équilibrer l’information il faudrait aller à la source,  rencontrer les deux partis et utiliser toutes les voies et moyens légales pour obtenir les points de vues de chaque partie, les explications des concernés, solliciter le Caidp, utiliser les tics et les messageries et autres. Mais il faut aussi prendre garde à la mauvaise foi des interlocuteurs. Ainsi il faudrait une évolution de la qualité de la presse.

Nemien est revenu et a rebondi en insistant toujours sur la fiabilité et la qualité qui découle de la crédibilité de nos écris. Ainsi selon lui il faut respecter les faits et rechercher la vérité avec persévérance.

Après quoi la session des questions fut ouverte et chacun a pu apporter sa graine et sa Pierre a l’édifice.

Suite a ses échanges, ce fut le mot de fin de M. KONATE puis la clôture de la session Avec la photo de famille.

Cependant,  le Président de l’ANP n’a pas manqué de rappeler aux journalistes que pour des propositions ou des problèmes rencontré, sa structure demeure ouverte pour fournir les réponses et de l’assistance dans les meilleurs délais.

 

Barbara