ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

D’importants acquis pour la Cote-d’Ivoire au SIA de paris 2024

127

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

Devant la problématique de la nouvelle réglementation, de l’Union européenne (UE) sur la déforestation, le directeur du développement agricole et de l’approvisionnement à PALMCI filiale du groupe SIFCA, docteur Raymond TAGOUYA , a situé la position de l’institution, jeudi 29 février, à l’ issue d’un panel organisé à la 60e édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2024), des solutions sur la durabilité de ces filières en Côte d’Ivoire. « Le groupe SIFCA n’a pas attendu la réglementation de l’UE pour mettre en place une politique sur la traçabilité et la lutte contre la déforestation.», a-t-il fait savoir, avant d’ajouter que le groupe SIFCA est très alerte sue la question de la déforestation, par la mise en œuvre d’un mécanisme de détection de toutes ses activités par géolocalisation.
« Le SIA a eu un impact positif sur le SARA », a soutenu à son tour, le commissaire du Salon de l’Agriculture, primé dans la catégorie « richesse et saveurs du territoire ».
Présence très remarquée aussi de l’Institut National de Formation Professionnel Agricole (INFPA), qui selon son directeur, Docteur Marc Olivier DOGBE, le SIA a été une véritable tribune du donner et du recevoir, pour être au fait des nouvelles pratiques agricoles. INFPA est le vivier des ministères sectoriels et et des entreprises agroindustrielles de la Côte d’Ivoire.
Pour le directeur général de l’ANADER, docteur Sidiki CISSE, l’accent a été mis sur la santé communautaire, afin d’adresser le problème de la nutrition comme facteur de développement en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, le Parlement Européen et les Etats membres de l’UE ont trouvé un accord pour interdire l’importation de plusieurs produits comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à la déforestation. L’huile de palme et le caoutchouc sont également concernés par cette mesure.

Olivier YRO au SIA 2024 de Paris