Le lundi 16 décembre 2024, s’est tenue la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition des Journées Ivoiriennes de la Propriété Intellectuelle et de l’Innovation (JIP2I) à CRRAE-UEMOA, au Plateau. L’événement a été organisé par l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) sous le thème, ‘´ La labélisation par des indications géographiques, un outil de valorisation des produits du terroir, de préservation de la diversité biologique et culturelle et un puissant levier de développement local ‘´.
L’objectif de cette rencontre était de valoriser les produits du terroir ivoirien, promouvoir la biodiversité, et favoriser le développement économique des zones rurales grâce à la propriété intellectuelle. Plusieurs personnalités ont marqué leur présence, notamment M. Paul Koffi Assandé, Directeur Général de l’OIPI, et M. Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie.
Dans son intervention, M. Assandé a mis l’accent sur l’importance de la propriété intellectuelle dans le processus d’innovation : « L’objectif est de promouvoir la propriété intellectuelle de sorte à faire émerger dans notre écosystème ivoirien une véritable culture de la propriété intellectuelle ». Selon lui, il est essentiel de valoriser les indications géographiques et les marques collectives pour soutenir l’innovation économique. À ce jour, la Côte d’Ivoire a enregistré trois premières indications géographiques : l’attiéké des lagunes, le pagne baoulé et le café des montagnes de Man.
Il a également précisé que les défis majeurs de cette initiative se situent à trois niveaux : « La consolidation des labels, la promotion de ces labels et la mise en place d’un dispositif de défense pour ces labels ».
De son côté, M. Souleymane Diarrassouba a souligné le rôle clé de la labélisation dans l’amélioration des conditions de vie des populations rurales : « L’ambition du Gouvernement ivoirien est d’obtenir des résultats probants, c’est-à-dire parvenir à protéger nos richesses et notre savoir-faire afin d’améliorer les conditions de vie des producteurs, productrices et artisans des produits emblématiques de nos terroirs ».
Pour l’année prochaine, quatre nouveaux produits sont à labelliser : le riz de Danané, la toile artisanale de Korhogo, la mangue Kinté des savanes et le beurre de karité.
Pour l’année prochaine, quatre nouveaux produits sont à labelliser : le riz de Danané, la toile artisanale de Korhogo, la mangue Kinté des savanes et le beurre de karité.
Cette 3ème édition des JIP2I marque ainsi une étape décisive pour la valorisation des produits locaux et la protection du patrimoine ivoirien à travers la propriété intellectuelle.
📷✍🏿Josélyne Coulibaly et Kadhy Diomandé