ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

7e édition des ‘’Awards de la Bonne Gouvernance’’ à Abidjan : Madame Awa Dosso Directrice du CICG, distinguée

498

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

La septième édition du dîner gala de l’Observatoire africain pour la promotion de la bonne gouvernance (O.A.P.B.G) dénommée les ‘’Awards de la Bonne gouvernance’’ se tiendra, le vendredi 22 décembre 2023 dans le somptueux hôtel Azalaï d’Abidjan-Marcory, a annoncé le président du comité d’organisation, Rodrigue Koffi, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

L’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance « O.A.P.B.G » est une structure apolitique, basée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il regroupe en son sein plusieurs journalistes, communicateurs et assimilés de toutes obédiences.
Son l’objectif principal à sa création est de faire la promotion des cadres et compétences sur tout le continent Africains. Le jury de cette soirée composé de professionnels des médias, a travaillé d’arrache-pied pour sélectionner les meilleurs acteurs de l’Afrique, chacun dans son domaine d’activité.

Cette année encore, plusieurs lauréats et non des moindres, viendront de partout sur le continent, parmi les nominés figure Mme Awa Dosso Directrice du (CICG), marraine de ladite cérémonie, elle a révolutionné la communication gouvernementale en Côte d’Ivoire depuis son arrivée le 17 Août 2021 à la tête du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) à travers plusieurs innovations.
Elle recevra le « Prix Bonne Gouvernance de la Performance et de l’Innovation dans la Communication Gouvernementale en Côte d’Ivoire ».

Plusieurs autres lauréats sont attendus, ainsi Monsieur GUEYE Idrissa, Directeur général du CHU d’Angré recevra le « Prix Bonne Gouvernance du Meilleur Gestionnaire d’Etablissement Public Hospitalier (EPH) en Côte d’Ivoire ». En relation aux performances réalisées ces dernières années par le CHU d’Angré sous son leadership éclairé. Selon les chiffres officiels, au titre des recettes de prestations de services, le CHU d’Angré a mobilisé 2,4 milliards de Fcfa à fin décembre 2022, avec des offres de services et des prestations inégalées des hôpitaux publics en Côte d’Ivoire.


Monsieur YAO Kouamé François, Coordonnateur du projet multisectoriel de nutrition et de développement de la petite enfance (PMNDPE), il recevra le « Prix Bonne Gouvernance du Meilleur Coordonnateur de Projet de Nutrition de la Petite Enfance en Côte d’Ivoire », eu égards aux résultats satisfaisants obtenus par le projet, financé à hauteur de 60 milliards de FCFA par la Banque mondiale et mis en œuvre dans 14 régions de la Côte d’Ivoire.
Monsieur KASSI Lucien De La Roche N’DOUBA, DAFP de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT), « Prix Bonne Gouvernance de la Performance dans la Gestion Financière d’Institution en Côte d’Ivoire ».

Monsieur KOUROUMA Kabiné, PDG des Sociétés minières SOMINA et COMINA, il recevra le « Prix Bonne Gouvernance de la Meilleure Entreprise Citoyenne dans la Catégorie des Exploitants Semi-industriels de l’Or en Côte d’Ivoire ». En relation aux nombreux actes citoyens de hautes portées sociales réalisés par ses entreprises. Installée en mars 2022 dans la commune d’Ouellé, SOMINA a donné du travail à plus de 200 jeunes. A cela, s’ajoutent les projets d’adduction d’eau potable dans plusieurs villages, le dédommagement de toutes les personnes impactées, la réhabilitation de pistes rurales, réhabilitation des résidences des chefs et rois. Une somme de 30 millions de FCFA logé dans un compte, essentiellement destinée aux projets communautaires.
Docteur Sophie OYOUROU Directrice Générale de la SOCACI – Société de Conseil et d’Assistance aux PME de Côte d’Ivoire. Sa société est spécialisée dans l’encadrement et l’accompagnement des PME, dans leur développement afin de contribuer à leur inclusion économique et à leur croissance durable. Formalisation, assistance à la gestion, assistance juridique, accompagnement à la recherche de financement, renforcement des capacités techniques, spécifiques et de management, accompagnement individuel, collectif ou sectoriel de plus d’une centaine de PME en Côte d’Ivoire. Elle reçoit le « Prix Bonne Gouvernance de la Meilleure Structure d’Encadrement et d’Accompagnement pour l’Émergence des PME en Côte d’Ivoire ».
Madame Azaratou SONDO/NIGNAN, Directrice Générale de la Faitière des Caisses Populaires du Burkina (FCPB), elle recevra le « Prix Bonne Gouvernance du Meilleur Manager Catégorie Féminine dans le Secteur de la Microfinance dans l’espace UEMOA ». Elle a réalisé de belles performances à la tête de la FCPB depuis sa nomination le 1er juin 2019. Classée deuxième microfinance au sein de l’UEMOA avec un total bilan de plus 253 milliards de Fcfa, elle hissée cette institution financière du Burkina Faso au rang des meilleures de la sous-région Ouest-africaine.

Une forte délégation Togolaise conduite par le ministre BABA Stanislas, président de la cérémonie du dîner gala, conseiller spécial du président Faure Essozimna Gnassingbé, a également confirmé sa présence en terre ivoirienne.

Monsieur Sylvain Atoute A. OUTCHANTCHA, Directeur général de la SAFER (société autonome de financement de l’entretien routier) du Togo qui a mobilisé plus de 30 milliards de FCFA de recette, « Prix Bonne Gouvernance du Meilleur Manager Ouest-africain de Société de Péage et d’Entretien Routier ».

Monsieur KOUBONOU Samba Atiyodé, Directeur Général SP-EAU Togo, « Prix Africain Bonne Gouvernance de la Meilleure Structure d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Urbain et Semi-urbain de la Zone UEMOA ».

Docteur Malik Morris MOUZOU Président du Conseil international de L’Intelligence Artificielle (CONIIA) et Directeur Afrique de LIKSOFT au Togo.

« Prix Panafricain de l’Intelligence Artificielle au Service du Développement de l’Afrique ».

Monsieur N’DO Henri Joël Coordonnateur du Projet d’Urgence Agricole (PUA-CI) financé à hauteur de 12 milliards de FCFA par le fonds FIDA International.
« Prix Bonne Gouvernance de la Performance dans la Coordination de Projet Agricole en Côte d’Ivoire ».

Sur le plan culturel en Côte d’Ivoire, Monsieur SOUMAHORO Mauriféré alias Molaré, PDG de M Groupe sera honoré pour les nombreux services et opportunités donnés aux jeunes talents de la musique ivoirienne.
Il recevra le « Prix Africain du Mécène de la Musique Ivoirienne ».

Plusieurs autres lauréats sont attendus à cette prestigieuse cérémonie qui aura lieu lors d’un Dîner Gala le vendredi 22 Décembre 2023 à Azalaï Hôtel d’Abidjan-Marcory.

Sercom