Le 11 février dernier, l’ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, Guillermo Marín Gorbea, a été reçu par le Secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, le Dr Jean-Noël Loucou.
Au cours de cette rencontre, le Secrétaire général a présenté à son hôte les actions menées par la Fondation en faveur de la promotion de la paix, tant en Afrique que dans le reste du monde. Il a rappelé que, pour le Président Félix Houphouët-Boigny, la paix constituait une valeur cardinale, au point d’en faire l’axe central de son engagement politique et diplomatique. Le prestigieux prix qui porte son nom illustre cette vision et témoigne de l’ancrage profond de la culture de paix dans l’histoire et l’identité de la Côte d’Ivoire.
De son côté, l’ambassadeur d’Espagne a salué la tradition pacifiste ivoirienne, qu’il a rapprochée de celle de son pays, pour qui la paix demeure également un pilier essentiel de sa politique étrangère. Il a souligné que, dans le contexte international actuel, la coopération entre des États attachés au respect du droit international et à la condamnation de toute forme d’agression est plus que jamais nécessaire pour préserver la stabilité régionale et mondiale.
Les échanges ont également porté sur la dimension symbolique de la présence espagnole au sein même de la Fondation, notamment à travers certains matériaux ayant servi à la construction de son imposant édifice.
À cet égard, il a été rappelé que le Président Henri Konan Bédié avait remis les clés symboliques de la Fondation à l’ancien Directeur général de l’UNESCO, l’Espagnol Federico Mayor Zaragoza, lequel avait alors proclamé :
« Du cœur de l’Afrique, aujourd’hui nous proclamons que pour la paix et la justice,
Auxquelles toutes les religions, toutes les croyances et toutes les cultures sont attachées, le temps est venu,
Il faut qu’elles deviennent enfin réalité. »
Cette visite ouvre par ailleurs la voie à une meilleure visibilité des actions de la Fondation en Espagne et pourrait déboucher sur de futures collaborations avec des institutions espagnoles désireuses de s’engager aux côtés de la Côte d’Ivoire dans la promotion de la paix et du dialogue entre les peuples.
AJ



